250e anniversaire du Moulin Michel : Québec octroie 50 000$

BÉCANCOUR. Le Moulin Michel pourra compter sur une aide financière de 50 000$ du gouvernement du Québec dans le cadre de son 250e anniversaire, célébré en 2024.

L’institution de Bécancour a en effet obtenu la confirmation de cette somme par la voix du député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.

L’octroi de cette somme s’inscrit dans le cadre du programme de soutien financier pour le déploiement et le rayonnement des projets en commémoration. Cette initiative vise à accroître le nombre de gestes de commémoration pour que les citoyens du Québec aient l’occasion de participer en 2024 à des commémorations d’intérêt national, régional ou local et de se souvenir collectivement des personnages, événements et lieux qui ont marqué l’histoire du Québec.

Au total, 31 projets à travers le Québec ont été sélectionnés dans le cadre de la deuxième édition de l’Appel de projets pour le soutien aux initiatives de commémoration. Les moyens commémoratifs choisis sont tout aussi variés que les personnages, événements, lieux et bâtiments qu’ils commémorent.

« Les sommes annoncées aujourd’hui en commémoration témoignent de la grande importance qu’accorde le gouvernement du Québec à la transmission de notre histoire et de nos cultures. Les gestes de commémoration posés par les communautés ont un rôle important à jouer dans le rayonnement et la transmission de l’histoire du Québec, ainsi que dans l’entretien de la mémoire et le sentiment d’appartenance à une collectivité », a témoigné Mathieu Lacombe.

« Après 250 ans d’existence, le Moulin Michel est devenu une institution-phare pour notre collectivité. Il nous replonge dans notre histoire régionale et il constitue un attrait de qualité pour les visiteurs et les touristes. Je tiens à rendre hommage aux nombreux bénévoles qui ont joué et qui jouent toujours un rôle de premier plan pour assurer sa survie et son rayonnement », a pour sa part indiqué Donald Martel.