15 000 arbres plantés à Bécancour

BÉCANCOUR.  Deux terrains situés à Bécancour recevront bientôt un peu d’amour avec l’arrivée de 15 000 nouveaux arbres qui y prendront racine. En effet, un projet de reboisement a été mis en branle en collaboration avec Arbres Canada, qui versera une subvention de 37 500$ à la MRC de Bécancour pour concrétiser le projet.

« Je suis contente de voir du reboisement chez nous, c’est toujours une bonne nouvelle », mentionne Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.

Les deux terrains sont des terres publiques sous la gestion de la MRC de Bécancour. Ils sont situés le long de la route 132, dans le secteur de Bécancour, à proximité des étangs d’aération de la ville. Le reboisement devrait se faire d’ici la fin du mois de juin.

« Ce sont de friches agricoles qui ne sont pas composées d’arbres commerciaux, ou très peu, explique David Proulx, ingénieur forestier à la MRC de Bécancour. Il y a des travaux de préparation du terrain à faire avant de mettre les arbres en terre, notamment du débroussaillage. Ce n’est pas sur le gazon, si on peut dire! »

« Au départ, on envisageait quatre essences d’arbres. On va être plutôt à deux essences d’arbres, du mélèze laricin et de l’épinette blanche », explique M. Proulx. Ce sont les caractéristiques du sol qui déterminent quelles essences d’arbre sont les mieux adaptées pour une zone donnée. Le pin rouge avait été également envisagé, mais aurait nécessité un sol plus sablonneux. « Le mélèze laricin tolère un peu plus l’humidité dans le sol, ce qui est l’idéal, car on a affaire à un sol plutôt argileux par endroit. Pour les endroits plus secs, on priorisera l’épinette blanche », poursuit M. Proulx.

Pour les premières années à la suite du reboisement, une attention particulière sera portée à la végétation compétitrice qui pourrait nuire à la croissance des arbres.

D’autres terrains de la MRC de Bécancour pourraient bénéficier du programme de verdissement d’Arbres Canada, s’ils réussissent à se qualifier.

Avec le programme d’Arbres Canada, ce sont deux millions d’arbres au total qui seront plantés à partir de juin 2024.