Ne répondez jamais à ces questions, conseille la SQ

Le Courrier Sud | Rédaction

Ne répondez jamais à ces questions, conseille la SQ
Le sergent Jean Raphaël Drolet, agent d'information à la Sûreté du Québec, explique le stratagème. (Photo : (Photo Youtube - SQtv))

Chaque année, des milliers de Québécois fournissent des informations sensibles et personnelles dans les médias sociaux. Sans s’en rendre compte, ces personnes exposent sur un plateau d’argent des éléments précieux pour des gens mal intentionnés et des fraudeurs.

La Sûreté du Québec (SQ) fait référence aux réponses à des publications, généralement présentées sous forme de jeu, qui posent des questions personnelles aux gens: Quel est le nom de cette merveilleuse femme qui t’a donné la vie? Quel était ton passe-temps favori lorsque tu étais jeune? Ta première voiture était une??

Ces publications, que l’on voit principalement sur Facebook, font souvent vibrer la corde de la nostalgie et suscitent des réactions émotives chez les gens. En réalité, elles représentent un risque accru pour les vols d’identité.

De nombreuses personnes passeront beaucoup de temps à fréquenter les différents médias sociaux dans le temps des fêtes et la prudence est de mise, rappelle la SQ.

 Pour en savoir plus: https://www.youtube.com/watch?v=_8xbvRhSJ9Q

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires