Évaluation énergétique: gare aux sollicitations frauduleuses

Après avoir reçu un certain nombre de signalements de citoyens qui ont avoir reçu des appels concernant la visite proposée d’un évaluateur énergétique ou d’un inspecteur en bâtiment, la Ville de Nicolet incite à la prudence face à la sollicitation téléphonique.

La Ville de Nicolet tient à préciser qu’elle n’est associée ni de près ni de loin à cette sollicitation. Elle rappelle également que des fraudeurs travaillent dans certaines régions du Québec, dont le Centre-du-Québec, pour tenter de vous faire de la vente sous pression.

Cet automne, le gouvernement du Québec (Transition énergétique Québec) a d’ailleurs dû rappeler que la prudence est de mise avec de tels types d’appel.

Bien que ces entreprises ne font pas de colportage à proprement dit (donc n’ont pas besoin de permis puisqu’il s’agit de télémarketing), ces fraudeurs se font passer volontairement pour des personnes travaillant pour des entreprises de renom afin d’obtenir des renseignements auprès de citoyens qui croient avoir affaire à de réels employés.

Transition énergétique Québec incite la population à collaborer. Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’Office de protection du consommateur, communiquer avec la Sûreté du Québec ou vous inscrire à la liste nationale des numéros de télécommunication exclus des appels de vente en composant le 1 866 580-3625.

Sachez que si vous avez besoin d’un bilan énergétique, le gouvernement du Québec (Transition énergétique Québec) peut vous en produire un fiable en moyennant certains frais. Pour plus de détails : www.transitionenergetique.gouv.qc.ca.