«Dompter sa peur»: Paul Laplante se raconte

FILM. De Sainte-Monique à l’Escouade Carcajou, en passant par le hockey, Paul Laplante se confie à Stéphane Lévesque dans le cadre d’un documentaire disponible sur YouTube et qui sera diffusé le 23 mars, à 10h et 19h, sur NousTV Drummondville.

«Dompter sa peur» raconte comment il a vaincu sa peur, dès sa tendre enfance, quand son père lui a demandé d’aller chercher des œufs alors qu’il craignait de rencontrer des renards qui avaient la rage.

Une peur qu’il va confronter tout au long de sa vie. Que ce soit comme hockeyeur, quand il affronte des bagarreurs célèbres, dont les vrais frères Hanson qui ont inspiré le film culte Slap Shot, ou en risquant sa vie, en s’opposant aux Maurice «Mom» Boucher et autre protagonistes de la Guerre des motards qui a secoué le Québec dans les années 1990.

L’ancien chef de l’Escouade Carcajou-Québec discute à bâtons rompus avec Stéphane Lévesque, lors du tournage qu’i s’est déroulé au bar La Bavaroise, à Nicolet. Il y va de confessions touchantes sur sa vie personnelle tout en y faisant des révélations stupéfiantes sur la lutte aux bandes de motards criminalisés.

Il raconte aussi son parcours au sein de la Sûreté du Québec, où il recevra le titre du «Policier par excellence», avant de devenir responsable de la sécurité du premier ministre, au milieu des années 1990, puis chef de l’Escouade Carcajou-Québec, de 1996 à 2002.

Maintenant retraité, il est appelé à commenter l’actualité dans les médias et à agir comme formateur pour différentes organisations.