Des amendes pour un groupe de pêcheurs du lac Saint-Pierre

BRACONNAGE. Un groupe de cinq individus de Pierreville ont été condamnés à payer plus de 36 000$ d’amendes à la suite de l’Opération Furtif orchestrée par la Protection de la Faune du Québec.

Il s’agit de Gaétan Desmarais, Jérémy Desmarais, Richard Desmarais, Stéphanie Gamelin et Monic Provencher qui ont commis différentes infractions à la Loi sur les pêches commises sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Ils ont notamment plaidé coupable à 10 chefs d’accusation, soit avoir pris et gardé des espèces interdites, vente illégale ou possession illégale de perchaude, doré et brochet en plus de ne pas avoir respecté les conditions du permis de pêche commercial

Le démantèlement de ce réseau de braconnage qui impliquait 5 pêcheurs commerciaux et aides-pêcheurs a nécessité la participation de 17 agents de protection de la faune. Cette opération s’est déroulée le 13 octobre 2016 et avait nécessité environ 700 heures de surveillance

Les cinq individus ont pêché et transporté illégalement l’équivalent de 2500 perchaudes en plus de s’être retrouvés en possession d’une très grande quantité de dorés et de brochets. Rappelons que la perchaude est une espèce sous moratoire sur le le lac Saint-Pierre et sur une partie du fleuve Saint-Laurent. Pour le doré et le brochet, la pêche commerciale est interdite sur le lac Saint-Pierre.

Lors du démantèlement, une perquisition a eu lieu à une poissonnerie de Pierreville qui a mené à la saisie d’un bateau, d’un moteur hors-bord, d’engins de pêche, en plus de 50 kg de filets de perchaude, 43 kg de filets de doré et 18 kg de brochets. La cour a ordonné la confiscation de tous les objets saisis.

Ce dossier a connu son dénouement le 31 octobre 2018 avec le plaidoyer de culpabilité des individus impliqués, mais c’est mercredi que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a rendu publique la liste des individus reconnus coupables.