Une place de plus pour la biodiversité agricole et champêtre

NICOLET. La Ville de Nicolet confiera au Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) le mandat d’aménager une bande riveraine sur un terrain lui appartenant, à l’arrière de la maison Rodolphe-Duguay et en bordure de la rivière Nicolet.

Depuis quelques années, ce terrain de 1160 mètres carrés était loué par un agriculteur demeurant à proximité. Il en récoltait le foin. En 2024, il ne renouvellera pas son bail, ce qui permettra à la Ville d’aller de l’avant avec son projet d’aménagement.

« Ce projet va protéger la rivière Nicolet, tout en favorisant l’établissement et le maintien de la faune, comme des oiseaux champêtres. Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec offre un service clé en main pour aménager ce type de bande riveraine, et nous souhaitons nous en prévaloir », a fait savoir la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

Les aménagements seront réalisés sans frais pour la Ville étant donné que le CRECQ reçoit du financement de Québec et de la Fondation de la Faune pour ce genre de projet, ajoute-t-elle. « C’est une petite superficie et on veut vraiment y faire un beau projet de biodiversité qui s’harmonisera aussi avec la Maison Rodolphe-Duguay, un endroit magnifique. On souhaite que les gens puissent avoir accès à cette bande riveraine. Ça fera partie du mandat du CRECQ de nous proposer des choses. »

Les interventions à venir seront précisées au cours des prochains mois. La réalisation du projet est prévue pour 2024.