L’Île Montesson, prochain champ de bataille de la lutte aux PEE
BÉCANCOUR. Des travaux de contrôle de plantes exotiques envahissantes (PEE) débuteront cet automne dans le secteur Montesson à Bécancour. D’une durée de deux ans, ils viseront à contrôler les colonies de roseaux communs (phragmites) et de renouée du Japon, deux plantes exotiques envahissantes qui se propagent à une vitesse impressionnante et compromettent l’intégrité des milieux humides.
Cet automne, des travaux de coupes, de retraits des PEE et d’installation de toiles géotextiles, afin d’empêcher la repousse, seront réalisés sur les sites à contrôler. La deuxième phase des travaux se poursuivra l’an prochain. Ils permettront de s’assurer que le géotextile demeure en place, et une plantation d’arbustes indigènes sera réalisée pour lutter contre ces plantes envahissantes.
Au total, ce sont près de 500 mètres carrés qui seront contrôlés par l’équipe du Comité ZIP Les Deux Rives. La réalisation de ce projet fait suite à un plan de lutte aux plantes exotiques envahissantes, élaboré en 2020, qui cible des interventions pour contrôler les PEE qui compromettent l’intégrité des milieux humides prioritaires dans la MRC de Bécancour, aux abords du fleuve Saint-Laurent.
Notons que ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Société du Parc industriel et Portuaire de Bécancour et du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).