PQ: l’environnement, un enjeu majeur

ÉLECTIONS. La candidate du Parti Québécois dans Nicolet-Bécancour, Lucie Allard, a présenté ses priorités dans le domaine de l’environnement. Ce qu’elle considère comme un enjeu majeur dans cette campagne.

Parmi celles-ci, elle a réglé d’entrée de jeu la question des gaz de schiste en s’engageant à mettre fin à tout projet d’exploration et d’exploitation des gaz de schiste. «Les libéraux et les caquistes se cachent derrière le concept d’acceptabilité sociale. Moi je me présente visière levée devant mes électeurs et ma position est claire : c’est fini les gaz de schiste, affirme Lucie Allard. Avec le Parti québécois au pouvoir, aucun nouveau projet d’hydrocarbures ne sera autorisé, et les permis d’exploration et d’exploitation seront graduellement retirés.»

Pour Lucie Allard, un des engagements les plus significatifs du PQ en environnement concerne la gouvernance, alors que Jean-François Lisée conservera la responsabilité du développement durable.

Le PQ fera notamment adopter une loi affirmant la primauté de la compétence du Québec en matière d’environnement, et une loi « antidéficit climatique ». Les programmes du Fonds vert seront revus en profondeur. « Dans la région, cela signifie par exemple que nous pourrions aider les municipalités dans les projets de développement domiciliaires qui mettent de l’avant les principes de développement durable. Dans l’industrie, nous soutiendrons activement les entreprises innovantes qui contribuent à l’économie verte»,  explique Lucie Allard.

Dans le domaine des transports, le PQ mise sur l’électrification, le télétravail, le covoiturage, l’autopartage ainsi que sur le transport collectif et actif pour réduire significativement les émissions de GES.

Pour Lucie Allard, ces objectifs doivent être priorisés partout au Québec, même en région. «Pourquoi ne pas s’assurer de développer notre transport collectif facilitant et adapté à nos réalités? L’offre actuelle ne répond pas à une réelle transition verte et de l’argent doit suivre pour assurer un service adéquat en région», analyse-t-elle.

Quant au transport actif, il est indispensable pour développer de saines habitudes de vie et de réduire notre empreinte carbone, selon Lucie Allard.

Un gouvernement du Parti Québécois inclura également les facteurs environnementaux dans les paramètres des appels d’offres publics pour faire obstacle au cycle linéaire «fabriquer, consommer, jeter».

Dans l’aménagement du territoire, le PQ s’assurera que l’urbanisme et l’aménagement de nos milieux de vie sont compatibles avec un environnement sain. «On doit aider les municipalités à uniformiser l’assainissement des eaux et l’installation des fosses septiques dans tout le territoire, avec une aide gouvernementale doit s’accélérer», souligne Lucie Allard.

Enfin, le Parti Québécois propose de relancer la Charte du bois et fera économiser les Québécois grâce à des habitations plus efficaces sur le plan énergétique.