PQ: éliminer la liste d’attente en CPE

ÉLECTIONS. La candidate du PQ dans Nicolet-Bécancour, Lucie Allard, accompagnait son chef Jean-François Lisée la semaine dernière pour présenter la politique de la petite enfance de son parti.

Celle qui est directrice générale du CPE Chez moi chez toi à Bécancour, depuis 18 ans, affirme que le parti québécois a offert aux parents la meilleure politique familiale en Amérique du Nord.

«Nous avons développé une expertise dans le réseau des centres de la petite enfance qui est au cœur de notre politique familiale, et c’est le modèle qui offre la meilleure qualité de services pour les tout-petits. C’est pourquoi le Parti québécois s’engage à compléter le réseau de services de garde éducatifs en créant 26 800 nouvelles places en CPE dans un premier mandat, ce qui éliminera la liste d’attente. »

Actuellement, la liste d’attente pour les 4 CPE du territoire de Nicolet-Bécancour, soit Mon autre maison, La p’tite école, Gripette et Chez moi- Chez toi se chiffre à 386 places.

Le PQ s’engage en outre à abolir la taxe famille et à réduire le tarif pour le 2e enfant, à instaurer la gratuité à partir du 3e enfant et pour les familles à faible revenu, et enfin à revoir à la hausse les critères de qualité.

« Notre parti est social-démocrate et je suis fière de défendre ces valeurs. Les valeurs libérales, c’est de multiplier les garderies privées, plutôt que de créer des nouvelles places en CPE. C’est de créer une taxe famille qui a obligé certains parents à payer plus de 20 $ par jour ou à inscrire leurs enfants dans des garderies commerciales, par souci d’économie. C’est plus de 150 M$ que les libéraux ont coupé dans le réseau des CPE. Jamais je ne me présenterais devant mes électeurs avec un bilan aussi nocif pour les CPE, car il s’agit de notre avenir!», s’indigne Lucie Allard.

Quant à la proposition de la CAQ d’instaurer des maternelles 4 ans, elle affirme que comme dans bien des domaines, la CAQ a fait son programme à partir de « focus groupes », en se fiant à une approche comptable ou à l’expérience de l’Ontario qui ne possède aucun réseau de CPE qui se compare au nôtre. Il ne tient pas compte des réalités et de l’expertise du milieu québécois qui possède déjà un réseau de CPE de qualité.

« Au départ, la maternelle 4 ans a été développée pour les enfants qui n’avaient pas accès à des CPE pour qu’ils puissent socialiser avant d’intégrer le réseau. Pourquoi en faire un modèle unique alors qu’on a un excellent réseau déjà établi? On nuirait aux CPE pour remettre à 4 ans une stratégie de soutien et de prévention au développement de l’enfant? Les CPE sont les meilleures ressources pour accompagner nos tout-petits dans leur développement jusqu’à 4 ans inclusivement. Nous avons développé des liens avec le milieu, des ressources pour les enfants en difficulté, des locaux, des infrastructures, et une expertise unique en Amérique du Nord. Je suis convaincue que le modèle proposé par le Parti québécois est le plus réaliste et le plus adapté aux besoins de la petite enfance. » a conclu Lucie Allard.