PLQ: doubler l’autoroute 55 et construire un viaduc à la hauteur du chemin Forest

ÉLECTIONS. Le dédoublement de l’autoroute 55 fait partie des dossiers prioritaires que la candidate libérale veut travailler dans le cadre d’un futur mandat.

« Je m’engage à suivre l’évolution du dossier de l’autoroute 55, car cet axe routier est l’épine dorsale de l’économie centricoise et joue un rôle très important dans le corridor Québec-New York. Je me réjouis que le projet figure déjà au PQI 2017-2027. Je m’engage également à soutenir le projet de la construction d’un viaduc à la hauteur du chemin Forest afin qu’il fasse partie des travaux priorisés. »

« C’est une bonne nouvelle en soi que le projet figure au PQI 2017-2027, mais il faut sécuriser rapidement les accès à l’autoroute 55 entre Saint-Grégoire et Saint-Célestin » constate la candidate libérale, Marie-Claude Durand.

Le début des travaux pourrait être enclenché dès 2020 par la construction d’un viaduc à la hauteur du Chemin Forest. C’est un engagement ferme et concret que la candidature libérale Marie-Claude Durand prend pour son milieu. « Cet engagement comme les deux autres sont des engagements locaux et non nationaux » tient à préciser la candidate.

Selon les dernières données de la carte interactive sur le site Internet du Ministère des transports du Québec, le débit moyen journalier annuel de circulation est de 26 000 véhicules et ce, à partir du Pont Laviolette et de 18 600 véhicules par jour à la hauteur du Chemin Forest.

Ce nombre inclut un taux élevé d’utilisation de la voie de circulation par des véhicules lourds qui causent régulièrement un ralentissement ou des dépassements dangereux. Dans les faits, ce nombre croisse d’année en année et il est appelé à croitre davantage avec les projets de développement industriel dans le Parc Industriel et Portuaire de Bécancour et les ports de Bécancour et Trois-Rivières et les développements commerciaux et touristiques dans la région.

Il faut aussi se rappeler que l’autoroute 55 constitue le seul accès autoroutier nord-sud entre Montréal et Québec. Cet axe routier qui prend de l’importance offre une cohésion vitale pour la vie économique de la Mauricie et du Centre-du-Québec et favorise le commerce avec les États-Unis. Une telle démarche aura donc pour effet collatéral de soutenir la complémentarité et l’efficacité des modes de transport de marchandises tout en offrant une mobilité durable et sécuritaire pour les usagers.

« Puisque l’autoroute 55 bénéficie de doubles voies sur sa portion mauricienne, il semble tout naturel, pour des raisons de sécurité et de fluidité économique, qu’il en soit ainsi de St-Grégoire à l’autoroute 20. Nous croyons fermement que la sécurité des usagers et le développement d’un tronçon économique de cette envergure constituent une opportunité d’investissement bénéfique pour la société québécoise » rappelle Mme Durand.

La candidate libérale dans le comté de Nicolet-Bécancour, Marie-Claude Durand assure qu’elle fera la différence dans le comté de Nicolet-Bécancour et qu’elle facilitera la vie des gens d’ici.