Les échos de la campagne électorale

Comme dernier engagement concret de sa campagne, la candidate du Parti Libéral du Québec, MARIE-CLAUDE DURAND, a promis de suivre l’évolution du doublement de l’autoroute 55 qui a été inclus au Programme québécois des infrastructures (PQI) en 2017. Elle souhaite que les travaux soient entrepris dès 2020 avec la construction d’un viaduc à la hauteur du chemin FOREST.

***

En plus de cet axe régional Nord-Sud, qu’elle considère comme «l’épine dorsale de l’économie centricoise», elle a pris des engagements en santé pour le Centre-du-Québec. Elle a joint sa voix aux autres candidats de la région pour proposer la création d’une super-clinique, l’optimisation de la gériatrie de 10 lits à Nicolet, l’embauche davantage de personnel soignant et l’amélioration de leurs conditions de travail, en plus de la réduction du temps d’attente à l’hôpital Ste-Croix.

***

Une quarantaine de personnes sont venues rencontrer l’ancien co-porte-parole de Québec Solidaire, AMIR KADHIR, lors de son passage à Nicolet pour un rassemblement de mi-campagne. En plus de FRANÇOIS POISSON (Nicolet-Bécancour), on notait également la présence d’autres candidats de la Mauricie-Centre-du-Québec, soit STEVEN ROY-CULLEN (Champlain) et WILLIAM CHAMPIGNY-FORTIER (Arthabaska).

***

Toujours en compagnie de son homologue dans Champlain, FRANÇOIS POISSON s’est engagé à soutenir les victimes de la pyrrhotite. Un fléau qui a touché surtout Trois-Rivières, mais qui a également eu des répercussions sur la Rive-Sud. Les solidaires souhaitent étendre le programme d’aide financière pour les victimes dont les fondations sont affectées en deçà du seuil de 0,23%.

***

La candidate du Parti Québécois, LUCIE ALLARD, s’est engagée à mettre fin à tout projet d’exploration et d’exploitation des gaz de schiste. Elle affirme que sa position est claire, alors que «les libéraux et les caquistes se cachent derrière le concept d’acceptabilité sociale». Elle assure qu’aucun nouveau projet d’hydrocarbures ne sera autorisé et que les permis seront graduellement retirés.

***

LUCIE ALLARD a également promis un coup de barre en santé. Elle entend étendre le modèle des cliniques sans médecins au Centre-du-Québec, en permettant à des infirmières praticiennes d’y exercer de façon autonome. Ce qui pourrait aider des secteurs en pénurie de médecins de famille, comme Pierreville et le Bas-Saint-François.

***

DONALD MARTEL se réjouit de la récente annonce de la Coalition Avenir Québec d’investir 10M$ à la préservation des églises et des bâtiments religieux. Un enjeu particulièrement sensible dans son comté, alors que Nicolet, «la ville aux cent clochers», est aux prises avec plusieurs édifices du genre. Plusieurs municipalités réfléchissent également à l’avenir de leur église qu’il décrit comme «un signe et un symbole de vie et de vitalité» qui a pour effet de renforcer le sentiment d’appartenance dans les communautés rurales.

***

En début de campagne, DONALD MARTEL s’est rendu dans une ferme laitière pour parler du nouveau Fonds d’investissement agricole que prévoit mettre sur pied FRANÇOIS LEGAULT et qui, croit-il, «sera bien accueilli par les producteurs agricoles de chez nous». Celui prévoit des subventions de 50% des coûts en services-conseils pour l’élaboration de projets et jusqu’à 50 % des coûts des projets eux-mêmes, pour un maximum de 100 000 $ par année par entreprise.

***

La candidate du Parti conservateur du Québec, JESSIE McNICOLL, s’est réjouie que sa formation ait été en mesure de présenter 101 personnes dans les 125 circonscriptions du Québec. «Recruter des candidats est un travail de moine. Et comme le dit si bien FORREST GUMP, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, a-t-elle lancé, avant d’ajouter: Je suis très reconnaissante d’être tombée sur vous mes amis.»

***

JESSIE McNICOLL appuie également la proposition de FRANÇOIS PICARD, le candidat de Drummond-Bois-Franc, qui souhaite avoir 47 députés de moins à l’Assemblée nationale. «Au PCQ, on va couper dans le gras pour mieux soutenir les missions essentielles de l’État».

***

BLAK D. BLACKBURN, le candidat du Bloc Pot, a relevé quelques incohérences à propos de la consommation de cannabis après la légalisation. D’autant plus que certaines municipalités ont adopté une réglementation à ce sujet, tandis que d’autres ne l’ont pas fait. «Ce sera totalement ingérable!», fait-il valoir, soulevant qu’il y a 1112 municipalités, 31 réserves indiennes et 94 territoires non organisés au Québec.

***

Le candidat du Bloc Pot fait valoir que le marché du cannabis est estimé à 6 milliards de dollars par Statistique Canada. Or, BLAK D. BLACKBURN soulève que les grandes entreprises dans ce domaine (Aurora, Canopy, Growth) sont situées en Ontario et dans l’Ouest canadien. Un marché qui échappera au Québec, alors que la valeur des entreprises est en train de bondir en bourse.

***

Le candidat du Parti Vert du Québec, VINCENT MARCOTTE – qui mène une campagne plutôt tranquille – a reçu la visite de JASON MOSSA en fin de semaine dernière. Celui qui se présente dans Vaudreuil milite pour le droit des animaux. Il était derrière la manifestation passive organisée par l’association des lapins, à Sainte-Cécile-de-Lévrard. L’association des lapins a d’ailleurs rapporté que l’UPA aurait demandé au chef de la formation ALEX TYRELL de retirer sa candidature.

***

L’association a en effet reçu une mise en demeure d’une avocate en droits agricoles, Me DIANE SIMARD, leur demandant d’annuler la manifestation, de retirer les propos de natures diffamatoires et de se rétracter sur leurs fausses allégations.

***

Dans une vidéo diffusée sur les médias sociaux – qui a reçu de nombreux appuis – la copropriétaire NANCY JALBERT a fait le point sur les conditions d’élevage de ses lapins. Elle soutient que sa ferme existe depuis 15 ans, qu’elle est en règle auprès du MAPAQ, que ses animaux sont suivis par une vétérinaire spécialisée et qu’elle recommande la stérilisation.

Les revendications adressées aux candidats

Dans une lettre adressée aux candidats, JOCELYN GAGNÉ, président, et GISÈLE DENONCOURT, directrice de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) du Centre-du-Québec, avec leurs homologues de la Mauricie et de l’Estrie, réclament des engagements pour le français dans l’espace public, une plus grande importance de l’histoire du Québec dans le système scolaire et un rehaussement du financement de la Fête nationale.

***

La présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec, GENEVIÈVE DUBOIS, insiste pour que les candidats s’engagent à corriger l’iniquité envers le Centre-du-Québec dans le programme québécois des infrastructures (PQI), alors que la région recevra un milliard père d’un milliard de moins que la Mauricie dans les 10 prochaines années.

***

La Coalition des forces sociales de la Mauricie et du Centre-du-Québec a émis ses revendications à l’endroit des candidats des différents partis de la région. Elle demande notamment la hausse du salaire minimum à 15$, l’amélioration des conditions de travail, entre autres en ce qui a trait à la conciliation travail-famille, et le rehaussement du financement dédié à la mission des organismes communautaires.

***

Dans une lettre ouverte, SERGE FORTIER, de Sainte-Marie-de-Bladford, interpelle les électeurs. Il fait valoir qu’alors que l’ONU donne à peine deux ans pour effectuer un changement de cap radical sur notre surconsommation, avant que le point de non-retour arrive, deux partis ne priorisent pas l’urgence climatique.