Fonds d’investissement agricole de la CAQ: «Un appui concret à nos agriculteurs»

ÉLECTIONS. Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, prévoit mettre sur pied un nouveau Fonds d’investissement agricole si son parti est porté au pouvoir. Une annonce qui réjouit le candidat local de la CAQ, Donald Martel, dont le comté est en bonne partie agricole.

Ce Fonds, selon lui, stimulera de manière significative les investissements privés en agriculture dans l’ensemble du Québec et dans la région plus particulièrement. Il sera doté d’un budget annuel récurrent d’au moins 50 millions de dollars et il sera financé à même le surplus de la Financière agricole du Québec. Des subventions pourront être accordées pour combler jusqu’à 50 % des coûts en services-conseils pour l’élaboration de projets et jusqu’à 50 % des coûts des projets eux-mêmes, pour un maximum de 100 000 $ par année par entreprise.

Pour le candidat caquiste, il faut redonner un nouveau souffle au secteur agricole, qui a vécu une baisse d’investissements de l’ordre de 7,9 % entre 2014 et 2017, sous le gouvernement Couillard. Ces chiffres se traduisent par une diminution de 21 M$ pour l’année dernière seulement et par un retard accumulé de 45 M$.

«Notre secteur agricole possède pourtant un potentiel de développement énorme. Je suis donc assuré que cette nouvelle sera particulièrement bien accueillie par les producteurs agricoles de chez nous. Il est temps que le gouvernement du Québec reconnaisse que les agriculteurs sont de véritables entrepreneurs et qu’ils ont droit, à ce titre, qu’on appuie de manière concrète leurs projets d’investissements dans leur entreprise», conclut Donald Martel.