On a honoré la mémoire d’Aurore Gagnon à l’école les Seigneuries
ÉDUCATION. À proximité de Fortierville, à l’école les Seigneuries de Saint-Pierre-les-Becquets, les élèves se sont souvenus du triste destin d’Aurore Gagnon le 12 février. Une occasion pour dénoncer la maltraitance que subissent encore des enfants de nos jours.
«Sur la place publique de l’école en honneur d’Aurore Gagnon, j’ai lu un texte devant les élèves. Après, on a tenu une minute de silence. Moi je suis de Parisville, à côté de Fortierville, j’avais déjà entendu parler de la petite Aurore par mes parents. Moi et d’autres élèves, on trouvait cela pertinent de parler d’elle en dénonçant en même temps la violence faite aux enfants», explique Rosalie L’Hérault
Texte lu le 12 février à l’école les Seigneuries
«Le 12 février 1920, Aurore Gagnon décédait à Fortierville âgée de 10 ans suite à de la maltraitance et de la violence. Elle est aujourd’hui surnommée Aurore, l’enfant-martyre et il y a peu de temps, un drame semblable s’est déroulé à Granby.
La maltraitance affecte encore des milliers d’enfants au Québec. À chaque année, elle fait l’objet de plus de 60 000 plaintes à la Direction de la protection de la jeunesse. Négligence, violence, silence, autant de réalités bouleversantes que vivent encore plusieurs enfants.
Toute forme de maltraitance affecte la santé, la survie, le développement et la dignité des enfants. Il est possible de la prévenir. Abolissons et dénonçons les violences à la maison. Au sein de leur foyer, les enfants doivent être protégés et aimés. L’empathie, la compassion, l’écoute de leurs émotions leur ouvrent de beaux horizons et crée avec eux une belle relation.
Nous vous invitons maintenant à une minute de silence et de respect pour honorer la mémoire des enfants victimes de maltraitance, mais aussi pour réfléchir ensemble aux droits des enfants et à leur protection.
Par la suite, vous pourrez toute la semaine prendre le temps de signer votre nom dans cette grande affiche symbolique demandant plus de prévention et de protection pour ceux-ci.
Faisons ensemble une minute de silence … Merci pour votre écoute et votre participation»