École les Seigneuries : une pensée pour nos aînés!
ÉDUCATION. Quelques jours avant la fermeture des écoles, des élèves accompagnés de leur animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire Marlène Dubois ont eu la chance d’offrir une nouvelle visite aux résidents du CHSLD de Saint-Pierre-les-Becquets.
«À raison de 2 fois par mois, ce projet d’art clownesque a permis de jumeler des équipes d’élèves du secondaire à nos aînés pour créer des rencontres d’échanges intergénérationnels et artistiques qui font du bien», explique Marlène Dubois en remerciant Danäé Cusson pour son accompagnement et le Carrefour Jeunesse-Emploi qui a permis la réalisation du projet sur 2 ans grâce au Concours «Je Bénévole».
«Ce projet était génial pour initier les élèves à faire du bénévolat près de chez eux d’une façon simple. J’ai été agréablement surprise de voir combien les élèves étaient doux, à l’écoute et à l’aise dans leur approche avec les résidents. Souvent, les élèves me disaient qu’ils connaissaient tel ou tel aîné, car ils venaient de leur paroisse ou étaient parents avec des amis. Je trouve que ces petites visites créent des ponts entre générations, car être un aîné, ça risque pas mal tous de nous arriver un jour, et de voir des adolescents colorés et attentionnés dans un CHSLD, ça égaie le cœur et change de la routine», ajoute-t-elle.
Stéphanie Loubier Tardif, technicienne en loisirs Soutien à l’autonomie de la personne âgée (SAPA) du CHSLD est également enchantée de cette activité. «Ce fut des visites simples et agréables qui ont beaucoup apporté aux résidents. J’en garde des beaux souvenirs et eux aussi. J’espère que ces projets des visites pourront encore être réalisables, car c’est bon pour les deux générations», dit-elle.