Le Ferme du Vallon prend de l’expansion

SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC. Grâce à un coup de pouce financier du Fonds d’investissement agroalimentaire Nicolet-Yamaska (FIANY) et du Centre d’initiative pour l’emploi local (CIEL) du Bas-Saint-François, la Ferme du Vallon de Saint-François-du-Lac a pu faire l’acquisition de bétail et agrandir un abri existant.

Pour faire cet investissement de 64 000$, Patrick Grenier et Billy Leblanc ont pu compter sur un prêt de 10 000$ du FIANY et une contribution de 4 000 $ CIEL du Bas-Saint-François. «Cet appui financier contribue à augmenter la rentabilité de cette entreprise agricole en pleine croissance», a souligné Bernard Marin, un des membres fondateurs du FIANY.

Cette exploitation agricole a débuté en 2011 avec l’achat de trois vaches gestantes charolaises. Elle possède maintenant un troupeau d’une trentaine de bêtes nourries principalement à l’herbe.  Les veaux d’environ 600 à 700 lb sont commercialisés via le réseau d’encan.

« Dans ce projet, le Fonds d’investissement agroalimentaire Nicolet-Yamaska remplit exactement sa mission, soit de permettre à des productions agricoles de petite taille de prendre leur élan de croissance», mentionne Réal Deschênes, président de la Société de développement économique de Nicolet-Yamaska (SDENY).

Rappelons que c’est la MRC de Nicolet-Yamaska qui est gestionnaire du Fonds d’investissement agroalimentaire Nicolet-Yamaska (FIANY), un fonds dédié uniquement au milieu agricole visant à favoriser le démarrage et le maintien des petites entreprises et par conséquent, à soutenir la vitalité du territoire.

Il permet d’obtenir, sous certaines conditions, un prêt sur honneur d’un maximum de 10 000 $ sans intérêt remboursable sur cinq (5) ans incluant un moratoire de paiement la première année.  Depuis sa création en 2014, un montant de 50 000 $ a été prêté pour des projets totalisant des investissements de 470 000 $.