Yvan Martineau en tournage à Nicolet

TOURISME. Le journaliste sportif Yvan Martineau était de passage à Nicolet, dernièrement. Il a parcouru la ville en vélo dans le cadre du tournage d’une capsule sur les beaux endroits pour faire du cyclisme au Québec.

Après une longue carrière dans le monde des médias, au cours de laquelle il avait couvert autant les Canadiens, les Expos que les Alouettes, il s’est lancé dans la production d’émissions sur le vélo.

Celui qui est aussi chroniqueur vélo à «Salut, bonjour!» et au 98,5 FM a également produit les émissions «France à vélo» et «l’Amérique à vélo», à Évasion, puis «Culture Vélo» et «Tous à vélo», à TVA Sports.

Il se concentre maintenant sur la réalisation de capsules pour son site www.yvanmartineau.com et sa page Facebook @YvanMartineau pour sa série «Le Québec à vélo». Celle sur la région sera diffusée à l’hiver ou au printemps 2019 sur ses différentes plateformes.

Une période qui est plus propice pour donner le goût aux cyclistes de planifier leurs prochaines excursions. «Plutôt que de le faire à TVA ou TVA Sports, qui présentait ça les fins de semaine, durant l’été, quand tout le monde est en vacances ou sur leur vélo, maintenant les gens pourront le regarder à la période de l’année qu’ils veulent», fait valoir Yvan Martineau.

La particularité avec son projet, c’est qu’il les vend aux Associations touristiques régionales qui peuvent ensuite décider de leur propre date de diffusion. «Deux semaines après la diffusion sur mes plateformes, l’épisode leur appartient. Elles peuvent le diffuser à la télé régionale, s’en servir pour faire de la promotion dans les salons du vélo, par exemple. Je ne veux pas qu’un projet comme ça soit vu juste par mes abonnés.»

«J’espère que vous allez trouver ça beau chez vous. Parce que c’est vraiment génial!»

Un concept qui le rejoint davantage comme journaliste que de faire des enquêtes pour décrier certaines choses. «J’ai toujours eu comme mission que les gens aillent le goût d’aller jouer dehors plutôt que de s’enfermer dans les centres d’achat. Donc, plus l’épisode pourra être partagé, plus je serai heureux.»

En plus de Nicolet, l’équipe de tournage s’est rendue à Victoriaville pour compléter son topo sur la région. Elle a aussi sillonné des endroits comme Bromont, Mont-Mégantic, Chaudière-Appalaches et le Vieux-Québec. «On va partout où les gens nous veulent», assure Yvan Martineau.

À l’aide d’une caméra et d’un drone, il souhaite montrer à quel point nos paysages sont magnifiques. «Je suis un grand amoureux du Québec, fait valoir le producteur. Je veux faire de la promotion touristique pour qu’avec la force de l’image, on réalise ce qu’on oublie parfois. C’est-à-dire que c’est beau, notre Québec. Les Européens viennent ici et sont ébahis.»

Charmé par Nicolet

Lors de sa venue à Nicolet, Yvan Martineau était accompagné de cyclistes de Vélo Zone qui l’ont guidé à travers les plus beaux endroits pour faire du vélo dans le coin. Il s’est dit charmé par ce qu’il a vu.

Il a notamment pu visiter la passerelle de l’Anse du Port, l’Hôtel Montfort et se rendre jusqu’au pont Taschereau qui enjambe la rivière à la hauteur du rang de l’île, avant de revenir au quai du Port Saint-François.

Rencontré sur place, il s’est dit charmé par ce qu’il a vu à Nicolet. «Je vis au centre-ville de Montréal, mais je suis un gars de nature d’abord et avant tout. Moi, un environnement comme ça… ouf!», souligne Yvan Martineau.

«Des fois, ça nous prend un regard extérieur, continue-t-il. Je suis un Montréalais et d’arriver ici et je vois le fleuve, des navires de croisière, des gens qui jouent à la pétanque sur la plage. J’espère que vous allez trouver ça beau chez vous. Parce que c’est vraiment génial!»