Y a-t-il un monstre au Musée des Abénakis?

HALLOWEEN. Il se passe des phénomènes étranges depuis un certain temps au Musée des Abénakis d’Odanak. On soupçonnerait même la présence d’un monstre. Les 26 et 27 octobre prochains, des petits groupes d’enquêteurs se rendront sur place pour tenter d’élucider l’affaire.

La direction du musée a mené ses propres recherches et craint maintenant que la légende de Kiwakwa, le monstre de glace, ne soit en train de se répéter. Selon cette légende datant du 18e siècle, plusieurs personnes auraient disparu près du site où se trouve aujourd’hui le musée.

À l’époque, un homme avait été identifié comme coupable de ces disparitions. Durant son interrogatoire, il aurait avoué avoir tué des dizaines de gens pour donner leur cœur à manger à un monstre qui habitait le sous-sol de sa maison.

Envie d’en savoir plus? Assez brave pour tenter de percer les mystères qui habitent le musée? Eh bien sachez qu’il est possible de prendre part à cette chasse qui est, en réalité, un parcours de peur créé et conçu par Hérôle, une entreprise de divertissement trifluvienne, en collaboration avec le Musée.

Il faut s’attendre à en voir de toutes les couleurs. Fiction et réalité s’entremêleront au point où les participants ne sauront plus distinguer les deux. C’est, du moins, l’objectif à atteindre pour les organisateurs, qui pourront compter sur une douzaine d’animateurs bénévoles pour arriver à leurs fins.

«Les gens auront l’impression de jouer dans leur propre film ou jeu vidéo. Ils seront directement dans l’action. Ils auront à poser des gestes, à faire des choix et à interagir avec les gens sur place pour progresser dans leur enquête», explique Éric Paul Parent, copropriétaire d’Hérôle.

Les participants seront confrontés à une douzaine de situations aux quatre coins du musée, y compris le toit. Tout sera mis en œuvre pour leur faire vire un condensé d’émotions dont ils seront les héros. Leur instinct et leur imagination seront sollicités à tout moment… et en crescendo!

«On avait envie de travailler avec Hérôle, raconte Vicky Desfossés-Bégin, agente de communications au Musée des Abénakis d’Odanak. Certains membres de notre équipe avaient participé à des activités avec eux par le passé et avaient adoré l’expérience. On a voulu amener ça entre les murs du musée pour l’Halloween, tout en mettant en valeur de vraies légendes abénakises.»

Le Musée vise ainsi à attirer une clientèle différente dans le cadre de l’Halloween. Traditionnellement, il tenait plutôt des activités de décoration de citrouilles pour les plus jeunes. Cette année, c’est aux 12 ans et plus qu’il s’adresse (selon le bon jugement des parents).

«Oui, ce sera effrayant. Juste assez pour susciter des émotions fortes. Par contre, on ne se rendra pas jusque dans l’horreur», précise la porte-parole du musée, qui n’écarte pas la possibilité de revenir avec une expérience du genre l’an prochain si la réponse du public est bonne.

Comme il s’agit d’une grande première au Musée, la fébrilité est évidemment au rendez-vous. «On a hâte de vivre l’expérience. On connaît bien le musée, et le voir sous cet angle nouveau, c’est aussi excitant pour nous que pour les gens qui vont s’aventurer dans le parcours.»

Pour animer ce parcours, le Musée a recruté des talents d’Odanak et des environs, ainsi que des élèves en arts dramatique de l’école secondaire Jean-Nicolet. Deux de ses employés joueront aussi le jeu.

L’activité sera présentée les 26 et 27 octobre seulement. «On accueille des groupes de 10 personnes maximum à la fois. Il y aura des départs aux 15 minutes, de 20h à minuit», conclut Vicky Desfossés-Bégin.

Pour réserver sa place: 450 568-2600.