Valérie Lortie, peintre «chouchou» du Symposium de Baie-Comeau

SAINTE-EULALIE. L’artiste-peintre de Sainte-Eulalie Valérie Lortie a remporté le prix du public «Camille St-Pierre» lors du Symposium de peinture de Baie-Comeau. L’événement se déroulait du 22 au 26 juin.

«Dans le monde des arts visuels, c’est un privilège d’être reçu au Symposium de peinture de Baie-Comeau», souligne l’artiste, tout en rappelant que l’événement est considéré comme le «chef de file des symposiums d’arts figuratifs au Québec».

On comprend que recevoir une telle reconnaissance du public, à titre de peintre chouchou, s’avère très inspirant et gratifiant, d’autant plus que l’artiste a connu à Baie-Comeau une semaine «à la fois très créative et éprouvante», dit-elle. En effet, il est bon de préciser qu’au Symposium de Baie-Comeau, les artistes apportent seulement deux tableaux peints à leur atelier et produisent ce qui comblera les murs de leur espace d’exposition tout au long de l’événement.

Le public aura donc retenu et apprécié les différents thèmes qu’elle aime aborder dans ses toiles, comme le bonheur, la gratitude, l’espoir, les rêves et l’amour.

Valérie Lortie est connue pour ses paysages uniques rendant hommage à la nature et particulièrement à l’arbre (son sujet privilégié). Celle qui a débuté officiellement sa carrière en 2003 en était à sa troisième participation à l’événement.

À noter que depuis ses débuts professionnels, plusieurs galeries d’art lui ont ouvert leurs portes. Maintenant, ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

En 2022, il sera possible de découvrir ses œuvres au Rendez-vous des peintres de Ste-Flore du 12 au 14 août, au Symposium Bromont en Art du 26 au 28 août, au Symposium Gatineau en couleurs du 14 au 16 octobre et au Salon des artisans de Québec du 25 novembre au 4 décembre.