Une page web pour favoriser la relance culturelle post-covid

NICOLET. La démarche de soutien amorcée il y a bientôt un an auprès des grands diffuseurs culturels (GDC) de la MRC de Nicolet-Yamaska a permis la création d’une page web susceptible de favoriser la relance culturelle post-covid sur le territoire et ailleurs au Québec. Elle regroupe et rend accessibles diverses formations collées aux besoins des diffuseurs.

La page a été présentée officiellement le 15 décembre dernier en ouverture d’un panel traitant de la relance culturelle post-covid en région. L’événement se tenait en virtuel sur la plateforme ZOOM en présence, entre autres, de Claude Lefebvre, préfet suppléant de la MRC de Nicolet-Yamaska, des professeurs Jason Luckerhoff et Marie-Claude Lapointe de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et des panélistes Philippe-Olivier Belcourt, André Gabias, Rosaire Garon, Guylaine Laporte, Thomas Ledwell et Éric Lessard.

Cette nouvelle page web est hébergée sur le site web de l’UQTR (http://www.uqtr.ca/culture-communication-gestion). Elle est le résultat des consultations menées auprès des diffuseurs de Nicolet-Yamaska par les professeurs Luckerhoff et Lapointe, qui souhaitaient mieux comprendre leurs besoins de formations en lien avec les enjeux et défis auxquels ils font face.

Ces diffuseurs sont le Musée des Abénakis, le Musée des cultures du monde, le Centre des arts populaires de Nicolet, le Centre d’Archives régionales Séminaire de Nicolet, la Maison et atelier Rodolphe-Duguay, ainsi que le Théâtre Belcourt.

De l’accompagnement a découlé de ces consultations. Une partie a été offerte en présentiel au cours de l’automne 2021, ce qui a permis « de souder et réseauter les participants », partage M. Luckerhoff. Des échanges et formations virtuels ont aussi été enregistrés via ZOOM. Ils ont été intégrés à la page web nouvellement lancée. Ils traitent des thèmes suivants: Comment faire véhiculer sa nouvelle dans les médias? (Paule-Vermot Desroches); Le communiqué de presse (Patricia Powers); La conférence de presse (Patrick Gosselin); Bâtir, animer, soigner son image sur les réseaux sociaux (Frédéric Therrien); Le discours : savoir convaincre et argumenter (Mireille Lalancette); Le public de la diffusion culturelle en Mauricie et au Centre-du-Québec (Rosaire Garon); Le développement de nouveaux modèles d’affaires (Jason Luckerhoff et Éric Lessard); Médias et journalisme (Paule Vermot-Desroches); et La gestion de crise (Mikaël Guillemette).

En surplus, six vidéos ont été préparées en studio par les panélistes mentionnés plus haut. Me Gabias parle de la gouvernance des OBNL, Éric Lessard du management, Thomas Ledwell des communications stratégiques, Guylaine Laporte des états financiers et Philippe-Olivier Belcourt de la gestion de projets. Ces vidéos sont elles aussi accessibles sur la page.

Tout ce contenu, disponible gratuitement, permet d’aborder la relance culturelle post-pandémique en région sous différents éclairages professionnels. « Il s’agit d’une contribution qui permettra à de nombreux employés et membres de conseils d’administration du milieu culturel de suivre des perfectionnements gratuits, pensés pour eux », estime le professeur Luckerhoff.

Ce projet n’est qu’un début dans le processus de soutien aux diffuseurs culturels de la MRC de Nicolet-Yamaska, a rappelé le préfet suppléant de la MRC de Nicolet-Yamaska, Claude Lefebvre. En effet, un autre projet visant à les aider à augmenter leur fréquentation entrera dans sa phase active au début de 2022. Il fera l’objet d’une autre annonce médiatique.