Une œuvre collaborative en cours de réalisation au Musée des Abénakis

ODANAK. Du 21 juin au 21 septembre, une artiste pluridisciplinaire dirigera la création d’une œuvre collaborative qui prendra forme grâce à la participation des visiteurs du Musée des Abénakis d’Odanak. Cette réalisation artistique, évocatrice de la culture abénakise contemporaine, inspirera et alimentera l’équipe de création de l’exposition permanente, qui doit être renouvelée.

Le projet a été baptisé KABASA WAMPUM, en hommage à l’esturgeon, animal emblématique des Abénakis. Il est une signature, un symbole de longévité et de persévérance. Il sera représenté dans un concept rappelant le wampum que les ancêtres abénakis considéraient comme objet diplomatique ou monnaie d’échange. Plus de 900 personnes auront la chance de participer à l’œuvre, qui sera par la suite intégrée à l’exposition permanente, qui ouvrira ses portes au cours de l’automne 2020.

L’artiste

Christine Sioui Wawanoloath, artiste abénakise wendat, est née à Wendake, mais a été élevée à Odanak, le village de sa famille maternelle. Elle est une artiste multidisciplinaire: illustratrice, conteuse, photographe, sculpteure, créatrice de mosaïculture et plus encore. Elle est aussi une personne engagée qui fait voyager la culture abénakise.

Le Musée

Depuis 1965, le Musée assure la promotion du développement culturel de la Première Nation des Abénakis et la conservation de ses traditions millénaires. Ayant accueilli plusieurs milliers de visiteurs depuis son ouverture, le Musée est un lieu dynamique de diffusion et d’animation éducative et culturelle.

Le renouvellement de l’exposition permanente est rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de l’appel de projets pour le soutien des expositions permanentes. Le Musée des Abénakis est subventionné par le gouvernement du Québec ainsi que par le Conseil des Abénakis d’Odanak.