Une murale en l’honneur de Gabrielle Granger et des organismes communautaires

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Une murale en l’honneur de Gabrielle Granger et des organismes communautaires
La murale du Centre Gabrielle-Granger de Nicolet. (Photo : courtoisie)

NICOLET. Le Centre Gabrielle-Granger de Nicolet arbore fièrement une murale sur l’un de ses murs extérieurs. Elle a été réalisée au cours des dernières semaines par l’artiste nicolétain Maxim Charland et a été inaugurée ce dimanche (16 octobre).

On y aperçoit le visage de Sœur Gabrielle Granger aux côtés d’éléments représentant le parcours et la mission du milieu communautaire. « S’il y a une montagne; il faut que je voie de l’autre bord », disait sans cesse Mme Granger. Cette phrase résonne encore au sein des organismes communautaires de Nicolet, souligne David Blais, directeur général de la Corporation de développement communautaire de Nicolet-Yamaska: « Elle démontre la résilience et l’effort que les organismes portent au nom du filet social. Quand il y a une problématique, les intervenants vont fouiller, pousser la chose plus loin pour arriver avec une solution et bien accompagner les citoyens. La murale illustre cela; il y a quelqu’un en haut de la montagne pour te tendre la main », dit-il.

Le projet de murale mijotait depuis un certain temps déjà. « Il s’inscrit dans le cadre du 350e anniversaire de la Ville de Nicolet. La thématique a été décidée par un comité regroupant des représentants de divers groupes communautaires. Puis, il s’est assis avec le muraliste, il y a un an, pour planifier les démarches. On est vraiment satisfait. Ça dynamise énormément le centre et c’est à notre image. »

L’inauguration de cette nouvelle murale nicolétaine a eu lieu en présence de la mairesse Geneviève Dubois, de Soeur Mirielle Pellerin (une grande amie de Gabrielle Granger, elle aussi très impliquée dans la communauté), et de l’artiste-muraliste Maxim Charland. Les participants d’un rallye automobile permettant de découvrir divers organismes communautaires du territoire se sont greffés à eux pour l’événement, qui venait clore leur aventure.

Notons que la Ville de Nicolet a alloué une somme de 10 000$ au projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires