Une microfiction signée Monique Juteau

CULTURE. En mars dernier, la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières demandait à Monique Juteau d’écrire un texte (grand public) en s’inspirant de l’œuvre de Brandon Vickerd qui allait être installée au rez-de-chaussée du musée POP, nouvelle appellation du  Musée de la culture populaire du Québec.

On lui a également proposé de visiter la réserve de la collection du musée (où s’entassent des milliers d’artefacts numérotés) afin de choisir des objets pouvant accompagner l’histoire qu’elle allait créer. À titre d’exemple, les théières en porcelaine ont vite fait naître chez elle un personnage. Les objets sélectionnés par l’écrivaine sont exposés dans trois présentoirs; une façon de mettre en valeur cette collection.

Monique Juteau a aussi tenu compte de la thématique de la biennale Trajectoire des sens / Art et science en imaginant un scientifique, Louis Lalancette, célèbre spécialiste des rêves des souris.

De cette demande du Musée est née une microfiction intitulée Les-Tombées-du-ciel, que l’on peut lire  tout en explorant la sculpture de Brandon Vickerd au rez-de-chaussée du musée POP, du 22 juin au 7 septembre 2018. L’entrée est gratuite.