Une exposition inspirée de Jeanne l’Archevêque

NICOLET.  Jusqu’au 19 juin prochain, la Maison et atelier Rodolphe-Duguay présentera l’exposition « Au fil des jours » de l’artiste-peintre Denise Hubert et des élèves de 6e année de l’école Curé-Brassard. Cette exposition s’inspire de l’œuvre poétique de Jeanne l’Archevêque, épouse du peintre-graveur Rodolphe Duguay.

Poète, journaliste et essayiste, Jeanne l’Archevêque a écrit près d’une vingtaine de livres en plus de collaborer au journal Le Droit, Le Bien public, La Terre de chez nous, entre autres. « J’ai préparé cette exposition en voulant découvrir cette femme et en pensant au rôle de la femme dans les arts. Quel était-il à cette époque et quel est-il aujourd’hui? », mentionne Mme Hubert.

C’est avec un grand plaisir qu’elle est partie à la recherche de tout ce qu’a écrit Jeanne, ce qui l’a amenée à découvrir d’autres poèmes avec la complicité de sa fille Monique.

Afin de faire connaître la poésie aux jeunes et pour se sortir des livres, Mme Hubert a rencontré des élèves de 6e année de l’école Curé-Brassard pour leur parler poésie et les amener à illustrer le poème qui a été le déclencheur de sa recherche. C’est dans ce cadre que les élèves ont joint l’exposition de Mme Hubert.

Denise Hubert est artiste professionnelle en arts visuels. Elle peint depuis une trentaine d’années et a notamment exposé à travers le Canada, en Europe et en Afrique.

L’exposition poursuivra sa route à l’Atelier-Galerie de Victoriaville du 26 août au 10 septembre et à la bibliothèque de Bécancour du 18 septembre au 30 octobre 2022. (SP)