Une exposition aux abords du fleuve Saint-Laurent

Une exposition aux abords du fleuve Saint-Laurent
Le conteneur muséal fera escale à trois endroits dans la région au cours des prochaines semaine. (Photo : courtoisie)

L’exposition itinérante « Veiller au grain : un fleuve et ses pilotes » est de passage dans la région. Après une escale au quai du Port Saint-François à Nicolet la semaine dernière, elle est maintenant posée au quai de Sainte-Angèle, à Bécancour, jusqu’au 4 septembre. Ensuite, on pourra en admirer le contenu du 5 au 11 septembre à l’église de Saint-Pierre-les-Becquets.

Lancée dans le cadre du 150e anniversaire de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central, cette exposition a pour objectif de présenter l’histoire du pilotage sur le fleuve, démystifier la profession et le rôle du pilote maritime, et tendre la main aux communautés riveraines du fleuve Saint-Laurent. Fait inusité: elle prend place… dans un conteneur marime!

 » Depuis 150 ans, les pilotes de notre organisation travaillent dans l’intérêt public en assurant la conduite des navires de façon sécuritaire sur le fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Québec, dans une perspective de protection de l’environnement et de développement durable « , mentionne Pascal Desrochers, président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central.  » Avec notre exposition itinérante, nous désirions ouvrir les portes sur notre métier et faire découvrir aux communautés riveraines les aléas de la navigation maritime sur cette artère commerciale qui a joué un rôle important dans l’histoire du pays. « 

L’exposition itinérante est accessible gratuitement.

Pour plus d’Information: https://150.cpslc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires