Une candidature prestigieuse pour Renéjac Ratthé

SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC.  L’artiste peintre Renéjac Ratthé a fièrement déposé sa candidature afin de recevoir l’Ordre national du Québec. Sa candidature a été soutenue par le député de Bécancour-Nicolet-Saurel, Louis Plamondon, et l’artiste peintre roumaine Carmen Smutneac.

L’Ordre national du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec.

« J’ai un gros cheminement artistique, mentionne l’artiste de Saint-François-du-Lac. Je suis dans les livres d’art, j’ai fait une émission de radio en Belgique, j’ai exposé en Guadeloupe, en République tchèque, en France, etc. J’ai aussi été directeur artistique, j’ai fait connaitre entre 500 et 1000 artistes du Québec en les encourageant et en leur faisant faire des expositions », énumère celui qui évolue dans le monde de la peinture depuis 35 ans.

Ne soumets pas sa candidature qui veut. « Il faut que quelqu’un d’important qui te connait depuis longtemps t’appuie pour pouvoir t’y inscrire », insiste M. Ratthé en faisant référence au soutien de M. Plamondon. Rappelons que M. Plamondon a été le président d’honneur de deux symposiums organisés par Renéjac Ratthé, en 2019 et en 2021. « Il sait tout ce que j’ai fait, ce que j’ai réalisé », plaide-t-il.

Quant à Carmen Smutneac, il s’agit d’une artiste peintre originaire de Roumanie que M. Ratthé a aidé à percer au Québec.

Les nominations officielles pour l’Ordre national du Québec seront connues au mois de mai prochain.