Une bibliothèque qui détonne!

NICOLET. Exit le chuchotage et le calme plat… La bibliothèque de Nicolet les a bannis depuis qu’elle a déménagé dans ses nouveaux locaux adjacents à l’hôtel de ville, en 2016.

À cet endroit, il y a de la vie: animations, soirées de jeux, conférences, ateliers, heures du conte… Les enfants peuvent même courir (prudemment bien sûr!), jouer à des jeux vidéo et cohabiter avec le reste de la clientèle sans se le faire reprocher.

«Elle détonne des bibliothèques traditionnelles, avoue Sébastien Turgeon, conseiller en communication à la Ville de Nicolet. C’était une volonté du conseil municipal qu’elle soit vivante. On a privilégié cette approche pour amener un maximum de gens à la bibliothèque.»

La Ville en prend soin. La peinture vient d’être rafraîchie et la programmation se bonifie continuellement, tout comme l’offre faite aux utilisateurs. L’une des plus récentes est la mise en place de dix trousses de lecture visant à promouvoir le plaisir de lire chez les enfants d’âge préscolaire et leurs parents.

Chacune contient des livres et des jeux regroupés autour d’un même thème. Des fiches destinées aux parents accompagnent le matériel contenu dans la trousse. Elles proposent des stratégies simples et faciles à appliquer afin de favoriser l’éveil à la lecture ainsi que le développement du langage.

«Ces trousses prennent la forme d’un sac à dos. Elles peuvent être empruntées au même titre qu’un livre de bibliothèque», mentionne M. Turgeon.

Le saviez-vous?

La bibliothèque porte le nom H.N. Biron en hommage à M. Henri-Napoléon Biron, un pionnier visionnaire et ancien maire de Nicolet de 1926 à 1939. Il est aussi le père de l’ex-sénateur, l’honorable Michel Biron. Elle a une superficie de 406,3 m2.