Une année de résultats pour Culture Centre-du-Québec

CULTURE. Culture Centre-du-Québec (CCQ) qualifie d’«exceptionnelle» sa dernière année d’activités. L’organisation a atteint des résultats plus qu’intéressants démontrant qu’elle se positionne de plus en plus en tant que leader sur des dossiers importants pour les artistes et organismes culturels de la région.

D’ailleurs, lors de son assemblée générale annuelle, tous les membres présents ont renouvelé leur confiance au conseil d’administration sortant, réélu en totalité.

Voici quelques-unes des réalisations marquantes de la dernière année :

  • Des efforts soutenus ont été déployés pour conclure une entente territoriale de partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et les partenaires régionaux tels que les MRC et les villes et qui a conduit à l’injection de 630 000 $ sur trois ans pour le développement artistique dans la région ;
  • CCQ a été l’hôte organisateur du premier Grand rendez-vous des Conseils de la culture qui s’est tenu au Carré 150 de Victoriaville, les 24 et 25 janvier 2018, et qui a réuni pour la première fois les directions et les équipes professionnelles des conseils régionaux de la culture du Québec. Cette initiative a permis un partage d’expertise entre les homologues des différentes régions et a ouvert la voie à une meilleure collaboration pour mieux soutenir le développement artistique et culturel de nos régions.
  • Bien sûr, la tenue du 14e GalArt, l’événement reconnaissance du milieu culturel centricois, a été – comme à chaque année – un moment fort de l’année culturelle centricoise. L’événement a eu lieu le 16 novembre 2017 à l’Espace Sophia de Ste-Sophie-d’Halifax. Plusieurs prix y ont été décernés, dont le Prix Hommage qui a été remis au sculpteur et fondateur du Mouvement Essarts, Pierre Tessier, tandis que le Prix Créatrice de l’année du Conseil des arts et des lettres du Québec a été décerné à la sculpteure Pascale Archambault. Notons que 8 autres prix disciplinaires ont été remis lors de l’événement.
  • Au plan des finances, les efforts de restructuration financière amorcés en 2015-2016 ont permis à l’organisme de clôturer son année financière avec un surplus pour la première fois depuis près d’une décennie. Il s’agit d’un défi colossal qu’a relevé l’organisation, d’autant plus si l’on considère le contexte de restrictions budgétaires dans lequel cet exercice s’est opéré.

 À venir en 2018-2019

En 2018-2019, CCQ entend poursuivre sur sa lancée, d’autant plus que le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d’une aide financière supplémentaire de près de 2,3 M$ aux conseils régionaux de la culture du Québec pour la période 2018-2019 afin que ces derniers puissent notamment remplir leur rôle de développement tout en offrant des services de qualité.

Parmi les projets qui seront réalisés en 2018-2019 :

  • CCQ a été mandaté par le Réseau des conseils de la culture du Québec pour piloter le dossier de la citoyenneté culturelle des jeunes. Dans ce cadre, une vaste recherche sera effectuée sur les habitudes culturelles des jeunes en région.
  • Un nouveau volet du service de formation continue sera aussi offert avec des cohortes de codéveloppement pour les gestionnaires d’organismes culturels.
  • En collaboration avec Culture Mauricie, CCQ initie également le «Projet Data 0417» qui vise le partage de métadonnées des diffuseurs des deux régions afin de déterminer des profils types de leurs clientèles.
  • CCQ diffusera aussi une trousse d’animation de clubs de lecture destinée aux adolescents (principalement la clientèle des 12-18 ans).

Pour connaître tous les détails de ce bilan annuel: http://www.culturecdq.ca/actualite-culturelle/nouvelles-de-ccq/une-annee-de-resultats-pour-culture-centre-du-quebec/940