Un sous-marin au Centre des arts populaires de Nicolet

NICOLET. La grande salle du Centre des arts populaires de Nicolet a été métamorphosée en décor de sous-marin au cours des dernières semaines en prévision d’un événement théâtral interactif et immersif qui devait avoir lieu en janvier. Or, l’événement a dû être repoussé en raison des mesures sanitaires. C’est donc à l’été 2022 que le sous-marin refera surface dans la grande salle.

Dans les prochains jours, le décor, qui a pris plus d’un mois à monter, sera démonté. À défaut d’avoir pu accueillir les premiers participants, il aura servi au tournage d’une vidéo promotionnelle pour l’événement, qui n’est que partie remise. 

Cet événement s’appelle « Bathyscaphe ». Il est organisé par L’Enclave avec la contribution du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Quatre présentations étaient prévues en janvier. Elles seront déplacées vraisemblablement en juillet.

Chacune doit accueillir 22 participants. Trois acteurs et une régie permanente sont chargés de l’animation. Les quatre présentations de janvier affichaient complet mais bonne nouvelle, d’autres s’ajouteront à la programmation déplacée à l’été. Il pourrait y en avoir une dizaine au total. Dès que les dates seront connues, il sera possible de s’y inscrire comme participants.

L’expérience propose à ces derniers d’incarner un membre d’un équipage de chercheurs d’enfonçant dans les abysses de la Fosse des Mariannes, dans l’océan Pacifique. Durant sept heures, ils seront appelés à explorer le processus de création d’identité et à découvrir les secrets d’une mission sous-marine aux objectifs mystérieux, le tout dans un contexte contemporain aux teintes de science-fiction.

Le décor créé pour l’occasion propose huit pièces distinctes qui occupent plus de 1500 pieds carrés du Centre des arts populaires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Bathyscaphe.