Un prix au nom de Denis Villeneuve

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Un prix au nom de Denis Villeneuve
Denis Villeneuve, cinéaste originaire de Bécancour. (Photo : Archives)

BÉCANCOUR. Le Gala Prix Prends ça court!, qui récompense le court-métrage québécois, a annoncé il y a quelques jours la création du Prix « Coup de cœur » Denis Villeneuve, en hommage à ce grand cinéaste de chez nous. Le prix sera remis pour la toute première fois le 29 avril à l’occasion des 40e Rendez-vous Québec Cinéma.

C’est la première fois que le cinéaste originaire de Gentilly voit un prix associé à son nom: «Le Prix «Coup de Cœur » Denis Villeneuve vient souligner la formidable carrière d’un de nos ambassadeurs du talent québécois à l’international. À l’image de ce réalisateur, nombre des plus grands cinéastes se sont d’abord fait connaître en réalisant des courts-métrages», a déclaré Christine Maestracci, présidente-directrice générale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec.

Le principal intéressé a quant à lui rappelé que «la qualité du cinéma ne se mesure pas à sa longueur mais à sa fougue, son audace et sa poésie. C’est donc avec grand plaisir que je participe à la fête de Prends ça court! en introduisant un nouveau prix qui soulignera ces trois forces !»

Denis Villeneuve choisira lui-même le gagnant parmi les 55 films sélectionnés. Il lui remettra en mains propres le prix d’une valeur de 20 000$ en argent, commandité par Rodeo FX, le Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (BCTQ), l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Air Canada, l’Agence Claude Girard et Denis Villeneuve.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires