Un Noël futuriste au Moulin Michel

BÉCANCOUR. Des œuvres sortant de l’ordinaire peuvent être admirées jusqu’au 31 décembre au deuxième étage du Moulin Michel de Gentilly. En effet, dix enfants et leurs parents se sont servis de l’intelligence artificielle (IA) cet automne pour les créer.

« C’est vraiment un parcours conjoint. Tant les enfants que leurs parents ont pu s’initier à l’intelligence artificielle qui, mine de rien, demeure quelque chose de méconnu. Tous ont beaucoup appris », note Marck Crocicchio, l’un des instigateurs du projet.

Le Moulin Michel leur avait donné un thème à respecter: un Noël futuriste. Il leur a aussi proposé une ligne directrice à suivre durant leur processus créatif. « Il fallait, par exemple, faire référence au moulin et à la rivière. On nous a aussi demandé de s’inspirer soit des chansons de Félix Leclerc, soit des contes d’André Lavigne, qui en a écrit plusieurs sur l’histoire du moulin, soit d’un grand-parent. Il fallait que ça tienne dans une vitrine. Chaque famille, chaque groupe a interprété à sa façon ces consignes-là pour créer les vitrines. »

Les artistes en herbe ont pu expérimenter d’un point de vue artistique la conception de textes avec ChatGPT et s’initier à Midjourney pour les images. « Tous ensemble, on a créé une exposition qui se tient, qui a du sens. Il y a plusieurs vitrines assez différentes, mais qui s’inspirent toutes du thème du moulin. »

Une petite interface digitale a été incorporée récemment à l’exposition. Elle explique le contenu de chaque vitrine et permet de comprendre le cheminement artistique derrière chacune.

La démarche

Plusieurs actions ont été menées en amont de la création des vitrines. « On a fait des ateliers en ligne avec les parents et les enfants pour leur apprendre à se servir des intelligences artificielles. On a aussi fait des ateliers de co-création au moulin », mentionne M. Crococchio.

Six des dix enfants ont également pris part à une journée inspirante à Montréal, avec quelques parents. À cette occasion, le groupe a rencontré un artiste d’art génératif dans son studio. « Il nous a expliqué comment il travaillait. C’était vraiment génial! Ensuite, nous avons visité une exposition sur le pop art, au Musée des Beaux-Arts. Puis, nous nous sommes rendus à la Place des arts, où il y avait plusieurs expositions avec des expériences immersives. La journée s’est terminée par la visite de l’exposition immersive de Van Gogh. »

Une suite

La présentation de l’exposition Art et IA au Moulin Michel n’est qu’une étape d’un projet encore plus vaste piloté par le groupe Gentilly 3, centrale créative de puissance nucléaire. « On est à mi-chemin d’un parcours qui finira en avril. Parce que nous participons, encore cette année, au concours de robotique Lego FIRST, dans la catégorie 6-10 ans. Et cette année, le thème, c’est réinventer l’art. »

Trois équipes de dix enfants y sont inscrites. « À partir de janvier, on va travailler à bâtir une nouvelle expérience muséale. On prévoit présenter au concours trois maquettes du Moulin Michel qui représenteront la salle où a lieu en ce moment l’exposition Art et IA. On y intégrera diverses notions, comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le mapping, et les sons et lumières. »

Par la suite, le groupe planchera sur la création d’un jeu vidéo, un projet soutenu par le Défi Valeur collective de Bécancour. Il envisage également de participer à un concours de codage en Australie. Les enfants sont d’ailleurs en campagne de financement pour ce projet.