Un film inspirant sur des initiatives dans nos écoles
FILM. Des professeurs et des élèves d’écoles secondaires de la Rive-Sud sont mis à l’honneur dans le documentaire «Pédagogues de l’espoir» réalisé par la cinéaste Pauline Voisard.
Le film met en vedette des gens d’ici et sera projeté en avant-première, le 30 octobre, à 19h, à l’Auditorium Félix-Leclerc de l’école secondaire Jean-Nicolet. Une présentation qui sera ouverte au public.
La réalisatrice et productrice d’Aston-Jonction a privilégié trois projets dans son film, soit la Brigade Verte qui touche l’environnement, aux Seigneuries, «Changer le monde une œuvre à la fois, les interventions par l’art», au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption, et les «stages d’initiation à la solidarité internationale», à Jean-Nicolet.
Le documentaire de 52 minutes présente plusieurs jeunes qui ont pris part à ces activités, ainsi que des intervenants qui les ont guidés, soit Anick Michaud et Marlène Dubois avec la cause environnementale, Javier Escamilla et Richard Grenier, dans leur implication citoyenne en art, et François Malouin, et le voyage au Nicaragua.
Dans le documentaire, on voit ces «pédagogues de l’espoir» en action dans différents lieux, que ce soit à l’école et dans activités en dehors des cours. Une façon qu’a trouvée Pauline Voisard pour monter la cohérence entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle de ces gens qui sont pour elle des modèles inspirants pour les jeunes.
«Ils ont des parcours influencés par les événements de la vie, les expériences, les voyages et les individus qu’ils ont croisés, les parents, les mentors. Ces rencontres, ces découvertes ont orienté et orientent toujours leur implication«, souligne-t-elle.
Le documentaire suit aussi une quarantaine de jeunes pendant toute une année pour les voir évoluer dans leurs apprentissages et des rencontres avec les intervenants. «Ce qui m’intéresse, c’est le processus et non uniquement le résultat final», indique la réalisatrice.
Pauline Voisard, qui compte une quinzaine de films à son actif, croit que celui-ci sera inspirant et permettra de sortir du cynisme.