Un auteur en résidence au camping Port St-François

LITTÉRATURE. L’auteur nicolétain Mathieu Fortin s’est lancé la semaine dernière dans un projet inédit au Camping Port St-François. À quelques reprises, il s’est rendu au camping pour recueillir les histoires obscures, étranges et inusitées des résidents et des visiteurs de l’endroit. Le but? S’en servir comme base de création.

À tous les deux jours depuis le 10 juillet, il écoute les gens puis il s’installe avec son ordinateur durant deux heures pour écrire, en direct devant eux, ce que leurs propos lui inspirent. Son ordinateur est d’ailleurs branché sur un écran externe leur permettant de voir se dérouler devant eux la création de cinq légendes, au total, à propos du camping. Le tout se passe à la salle communautaire de l’endroit, de 17h à 20h.

C’est ce mercredi 18 juillet que l’aventure se terminera. Il y aura lecture publique des histoires inspirées par les contributions des campeurs. Celles-ci seront ensuite accessibles sur un site Internet privé dont le mot de passe sera uniquement remis aux usagers du camping.

À la fin du projet, ce sera cinq légendes du camping Port St-François qui auront été créées par l’auteur.