Ton dessin dans une bande dessinée
BÉCANCOUR. Cet automne, le superhéros Capitaine Acadie vivra des aventures dans la ville de Bécancour! Et ce sont les enfants des écoles primaires Beauséjour, Boutons-d’or, Alternative des Perséides, Despins, Explorami, Harfang-des-Neiges et Terre-des-Jeunes qui décideront où, grâce à la tenue d’un concours de dessin piloté par la Société acadienne Port-Royal (SAPR).
Ce concours est tenu en marge de l’implantation d’une nouvelle exposition permanente dans le vieux couvent de Saint-Grégoire. Cette exposition met en vedette le Capitaine Acadie; un superhéros de bande dessinée. Cinq aventures sont déjà disponibles. Elles se passent dans cinq endroits différents: Shédiac, les Îles-de-la-Madeleine, Ottawa, Bonaventure et St-Jacques.
Les enfants fréquentant l’une des écoles citées précédemment sont invités à dessiner Capitaine Acadie dans un coin de la ville de Bécancour où ils aimeraient le rencontrer et dans quelle circonstance. Est-ce que Capitaine Acadie sauvera leur papa d’une tornade sur le terrain de Golf Godefroy? Sera-t-il à l’aréna Roland-Rheault pour les protéger d’un vilain? Veillera-t-il sur leur petit frère ou leur petite soeur faisant preuve d’imprudence sur le Quai de St-Angèle? Place à l’imagination des enfants!
Ces derniers ont jusqu’au 15 septembre pour soumettre leur dessin (format 8 ½ » x 11″, en couleur) à leur professeur, dans une bibliothèque de la Ville de Bécancour ou directement à la SAPR (17 600, rue Béliveau). À l’endos du dessin doit figurer le nom de l’enfant, celui de son école et de son professeur, son niveau scolaire ainsi que l’endroit où il a dessiné Capitaine Acadie.
Trois gagnants seront sélectionnés le 19 septembre. Ils verront leur oeuvre publiée dans un cahier spécial inséré au coeur même d’une nouvelle bande dessinée portant sur Bécancour. Par la suite, un prix leur sera remis lors du lancement de la nouvelle exposition permanente « Capitaine Acadie », en novembre.
Pour les détails du concours, il suffit de consulter la page Facebook Société acadienne Port-Royal ou encore son site web. On peut également communiquer avec l’équipe de la SAPR au 819-233-4411. À noter que tous les dessins reçus seront exposés virtuellement.
Ce projet a été rendu possible grâce au fonds de relance des services communautaires de Centraide Régions centre-ouest du Québec ainsi qu’à la collaboration du Centre de services scolaire de la Riveraine et de la Ville de Bécancour.