Toile collective et découvertes artistiques ce dimanche à l’Auberge Godefroy

ARTS. À l’invitation du député Donald Martel, près d’une cinquantaine de créateurs des quatre coins de Nicolet-Bécancour exposeront leurs œuvres ce dimanche 22 avril de 10h à 17h à l’Auberge Godefroy.

Pour une sixième année de suite, celui-ci leur offre une vitrine pour promouvoir le talent qui les anime. «J’ai toujours considéré comme important d’appuyer nos créateurs et artisans en région. Je le faisais même à l’époque où j’étais à la MRC de Nicolet-Yamaska (NDLR: de 1994 à 2014). En plus, j’adore tout ce qui touche à la peinture. C’est donc pour moi une façon de joindre l’utile à l’agréable », explique M. Martel, qui s’adonne lui-même à la peinture depuis deux ans.

L’exposition, bien connue sous le nom de «La Galerie du député», prendra place dans la salle Louisbourg de l’Auberge. On pourra y voir des tableaux, des sculptures, des objets d’art et de l’artisanat sous diverses formes.

Pour une deuxième année de suite, les visiteurs seront invités à participer à la création d’une toile collective, d’un format de 48×48 po, dont le canevas a été réalisée par le réputé peintre Robert Roy, de Sainte-Perpétue, durant la conférence de presse annonçant l’activité.

La toile de fond de l’année dernière comprenait notamment une vieille maison, le pont Laviolette et un bateau remisé. On aperçoit ici l’oeuvre bonifiée par les visiteurs.

«Pas besoin d’être un professionnel pour y mettre sa touche, souligne ce dernier. L’idée, c’est de prendre un pinceau et de s’exprimer en manipulant les couleurs comme on peut.»

«C’est super, car c’est quelque chose qui reste», mentionne le député, qui a accroché l’œuvre collective réalisée l’année dernière à l’entrée de son bureau de comté.  «L’an dernier, presque tous les artistes présents y ont mis leur grain de sel durant la journée. C’était vraiment  le fun de la voir évoluer et de voir la réaction des gens.»

Les visiteurs pourront également participer à un concours pouvant leur permettre de gagner des paires de billets pour assister à un spectacle du Théâtre Belcourt.

Le député sera présent pour serrer la pince aux visiteurs.  L’activité est gratuite.