Théâtre Belcourt : une première programmation pour Alexandra Carignan

CULTURE. Alexandra Carignan était particulièrement heureuse et fébrile à l’occasion du dévoilement de la programmation 2019-2020 du Théâtre Belcourt. Et pourquoi donc? C’est la toute première programmation concoctée par la nouvelle directrice générale et artistique du lieu de diffusion culturelle situé à Baie-du-Febvre. Une offre en humour, en musique et en théâtre qui s’inscrit à la fois dans la continuité et dans le changement de garde.

Le Théâtre Belcourt est dirigé par un conseil d’administration. C’est Michel Gagnon qui en assume la présidence.

«Les souliers sont grands à chausser, il n’y a pas de doute. Mario Courchesne a incarné l’âme du Belcourt durant tant d’années, et Lise Laforce le fait encore, je souhaite faire une belle continuité avec leur héritage. C’est un magnifique théâtre que nous avons à Baie-du-Febvre, on se donne corps et âme pour offrir une offre culturelle de qualité et c’est extrêmement gratifiant de voir autant de gens nous choisir comme divertissement», mentionne Alexandra Carignan qui souhaite poursuivre dans l’accessibilité culturelle en milieu rural.

«On a de tout pour tous. On a des valeurs sûres comme Zachary Richard, les Cowboys Fringants, Ariane Moffatt, les Sœurs Boulay, Michel Barrette, Jean-François Mercier et Mariana Mazza, mais on donne également place à de belles découvertes comme Arnaud Souly ou Simon Kearney qui font leurs premiers pas dans une salle professionnelle. Je mets tout le monde au défi : je suis certaine que vous allez trouver quelque chose qui vous plait dans notre programmation et nos prix sont accessibles», souligne-t-elle avec confiance.

L’auteur de ces lignes a profité de l’occasion pour demander conseil à la femme de culture en désignant son choix «découverte» de sa programmation. «Je vais m’en permettre quatre! Au niveau de la chanson, j’ai deux coups de cœur. Le premier c’est Matiu, un artiste autochtone. Il arrive avec sa musique qui brasse tant en français qu’en innu. Il y a également Simon Kearney, c’est un jeune musicien qui vient de sortir son premier album. Il fait du Pop and Roll. Il a une énergie contagieuse.  On est également très heureux d’avoir Alexandra Stréliski dans notre programmation. C’est une pianiste qui a travaillé entre autres avec Jean-Luc Vallée. Avec des projections renversantes à l’appui, c’est un spectacle qui donne des frissons. Du côté théâtre, il y a Conversation avec mon pénis. C’est une pièce qui passe à travers les moments de la vie d’un homme. L’acteur discute avec son pénis qui est incarné par une femme. Oui c’est humoristique, mais on aborde la maladie et les ruptures amoureuses. C’est parfois très touchant», explique Alexandra Carignan.

Pour en apprendre davantage sur la programmation 2019-2020 du Théâtre Belcourt, on clique ici:

https://theatrebelcourt.com/programmation