Du théâtre à Fortierville

FORTIERVILLE. C’est à un voyage inusité à travers le Canada que la troupe La Nouvelle Cuvée convie les amateurs de théâtre les 23, 24 février et les 2,3 mars à la salle municipale de Fortierville.

Elle présentera la pièce Wanabago Blues, d’Isabelle Hubert, qui mène deux couples à se lancer un défi: traverser le pays en motorisé. Une course folle au cours de laquelle ils vivront une panoplie de situations loufoques et où ils croiseront des personnages qui le sont tout autant. «Un voyage rempli de kilomètres, de stationnements, d’embûches et de surprises», résume le synopsis de la pièce…

La troupe est en répétition depuis septembre. Les trois premiers mois, les membres se réunissaient une fois par semaine. Depuis janvier, les rencontres sont plus fréquentes. «On répète maintenant ensemble deux fois par semaine, sans oublier tout le travail que l’on fait de façon individuelle chez nous pour apprendre et maîtriser les textes. Ça représente certainement un bon huit heures d’investissement par semaine», raconte Julie Lemay, comédienne.

Celle-ci jouera aux côtés d’Élisabeth Bélanger, Mélanie Jacques, Éric Guillot, Charles Nantel et Richard Massé. La mise en scène est assurée par Mélissa Dubois. Cette équipe est appuyée par Yvonne Lachance, à l’aide-mémoire et à l’éclairage, ainsi que par Mathis Cardinal, au son.

L’argent recueilli par la vente des billets est entièrement remis à des organismes communautaires locaux, choisis par la troupe. Celle-ci en est à sa deuxième année d’existence, en relève à la Troupe des Bons Amis d’Édith Durand, qui a décidé de passer le flambeau après une vingtaine d’années d’activités.

Sans nécessairement vouloir dévoiler le montant exact qui a été versé l’an dernier, après la présentation de «Place au soleil», Julie Lemay indique qu’il s’agit d’une «somme intéressante», surtout dans un contexte où le financement des organismes communautaires est maigre.

Wanabago Blues est présentée en formule souper-spectacle les 23-24 février ainsi que le 3 mars. Il y aura possibilité d’assister seulement à la pièce le 2 mars. À noter que les présentations du 23 février et du 3 mars affichent complet.

Réservation: Mélissa Dubois (819-792-2044) ou Julie Lemay (819-287-5879).