La Société des écrivains de la Mauricie s’ouvre au Centre-du-Québec

LITTÉRATURE. La Société des écrivains de la Mauricie (SÉM) ouvre ses bras aux auteurs du Centre-du-Québec. Il y avait déjà eu une tentative d’association des écrivains au Centre-du-Québec, mais ça avait duré quelques années seulement.

«Il y a beaucoup d’auteurs au Centre-du-Québec, mais il faut une masse critique pour tenir une association. C’est exigeant et ça s’est essoufflé, raconte Maureen Martineau, membre du conseil d’administration de la SÉM et auteure provenant du Centre-du-Québec. Au fil des ans, quelques auteurs du Centre-du-Québec ont rejoint la Société des écrivains de la Mauricie.»

Environ 50 auteurs publient des livres présentement au Centre-du-Québec, estime Mme Martineau. La relève se fait particulièrement présente dans le secteur de la littérature jeunesse.

«C’est sûr qu’il y a un pont à traverser, mais je vois les projets intéressants qui s’en viennent et la façon dont la Société des écrivains de la Mauricie est intégrée au Salon du livre de Trois-Rivières, par exemple. Ça représente beaucoup d’avantages pour les auteurs. Je veux continuer à les sensibiliser pour qu’ils en profitent eux aussi. Je crois que ça se fera progressivement, mais je sens un intérêt», précise Mme Martineau.

«Au Centre-du-Québec, on n’a pas de Salon du livre. Les auteurs sont très isolés. Je pense qu’il y a ce besoin de se regrouper», ajoute-t-elle.

Du côté de la SÉM, on souhaite également aller vers le Centre-du-Québec, tout comme vers les villes plus éloignées de la région, comme La Tuque. «On veut trouver le moyen de faire voyager la littérature. On compte des auteurs d’un peu partout au sein de la SÉM», souligne Ariane Gélinas, membre du conseil d’administration de la SÉM.

La présidente de la Société des écrivains de la Mauricie, Isabelle Dumais, affirme également la volonté de l’émergent Festival littéraire de la Mauricie et du Centre-du-Québec et lier encore davantage les deux régions sur le plan littéraire.

«La Mauricie et le Centre-du-Québec sont des régions voisines. Beaucoup d’artistes et d’écrivains chevauchent les deux territoires, moi la première. On a le souci d’être partout sur le territoire», conclut-elle.

Prix Clément-Marchand

Les auteurs de la relève de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont invités à soumettre un texte de prose ou de poésie au Prix Clément-Marchand de la Société des écrivains de la Mauricie. Ce concours, qui en est à sa 38e année, s’adresse aux nouvelles voix de la littérature qui n’ont pas encore publié de manuscrit. Les textes devront être envoyés par courriel au plus tard le 30 avril à <@Ai>semprixclementmarchand@gmail.com<@$p>. Pour plus d’informations sur les détails et règlements du concours: http://ecrivainsmauricie.quebec