Samuele au Moulin Michel: un spectacle 100% garanti

MUSIQUE. Quand elle a écrit et composé les chansons de son album Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent, Samuele vivait des moments difficiles.

La dépression qu’elle a vécue à ce moment de sa vie transparaît dans la poésie intime qu’elle livre, entremêlée dans une trame folk tissée de blues et de stoner rock.

«Dans un court intervalle, un ami et un cousin se sont enlevé la vie. Je vis avec la dépression. Je gère mes émotions en chansons. J’avais le désir d’enregistrer des chansons que j’avais sous la main. Le prochain album sera peut-être différent parce que ma vie va mieux. Je vois l’écriture comme un processus de thérapie», confie Samuele.

Celle qui a remporté l’édition 2016 du Festival international de la chanson de Granby transmet aussi des valeurs féministes chères à son cœur sur ce premier album complet.

«Ça devait être sur l’album. J’ai une tribune. C’est une belle opportunité de m’exprimer à ce sujet. J’y réfléchis depuis 25 ans, mais je pense que la discussion féministe reste encore en surface. On parle beaucoup des symptômes, mais peu des racines qui causent le problème dans la relation hommes-femmes. C’est ça le problème», soutient-elle.

La multiinstrumentiste est de retour, depuis peu, d’une tournée en Europe. La France l’avait déjà bien accueillie auparavant, tout comme le public de la Suisse. Son album est d’ailleurs maintenant distribué en France.

«J’ai aimé rencontrer un public avec un autre bagage musical. En France, le public accorde plus de place aux textes. C’est quelque chose que j’ai aimé», souligne Samuele.

100% garanti par le diffuseur

Samuele sera en spectacle au Moulin Michel de Gentilly cette semaine. On peut certainement s’attendre à une prestation plus énergique. «C’est beaucoup d’histoires. Je raconte plein d’anecdotes qui varient de soir en soir. Ce n’est pas un spectacle statique. Ça varie beaucoup selon l’énergie que je reçois», confie l’artiste.

Le diffuseur est si confiant que le public appréciera le spectacle qu’il propose de rembourser les spectateurs si ce n’est pas le cas, à condition de se présenter à la billetterie un maximum de 30 minutes après le début du spectacle. C’est l’occasion de découvrir un nouvel artiste, sans risque, garanti ou argent remis.

Samuele | Moulin Michel de Gentilly | 20 avril, 20h | Billets: 819 298-2882 ou www.pleinsud.ca