Saint-Pierre-les-Becquets présente les Journées agriculturelles

SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS. Dans le cadre des Journées de la culture, la municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets innove en présentant la première édition des Journées Agriculturelles qui aura lieu du 28 au 30 septembre prochain, en partenariat avec des agriculteurs, des artistes et des entreprises locales.
Alors que le monde agricole se trouve aujourd’hui plongé dans une crise globale du secteur, et que le monde de la culture connaît parallèlement une remise en cause profonde de ses valeurs et de ses institutions, on constate l’émergence, de plus en plus marquée, d’initiatives visant à recréer un lien entre culture, agriculture et territoire. Art gourmand, agrotourisme, fermes pédagogiques, concerts champêtres, des initiatives originales qualifiées d’« agriculturelles » témoignent des tentatives citoyennes d’oeuvrer dans le sens d’un développement local durable.
Grâce à la collaboration active de Laetitia Rascle Beaumel, dont les recherches doctorales portent sur ce sujet, la municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets souhaite mettre en lumière, par le biais de son comité Culture et Patrimoine, ce rapprochement entre ce qui nous semble constituer la fondation même de la ruralité. « Nos régions sont façonnées par l’agriculture, les productions alimentaires, les produits du terroir ; mais nous avons aussi une histoire, des coutumes, des légendes, des savoir-faire à préserver, des contes à raconter, un patrimoine à transmettre. Et c’est précisément à la jonction de ces deux univers que se trouve peut-être la clef d’un développement harmonieux et durable mené par les familles, les entreprises locales, les collectivités, les artistes et artisans, les agriculteurs », mentionne Madame Rascle Beaumel.
La municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets propose ainsi un espace de dialogue et de découverte en milieu rural en présentant, pour la première fois, les Journées Agriculturelles. Pour le maire Éric Dupont, il s’agit d’une initiative réellement originale, un événement vecteur de réseautage, de partage et de mise en valeur de notre territoire où une pléiade d’activités gratuites saura animer le coeur du village et faire rayonner les talents, savoir-faire et savoir-être d’ici.
Cet événement présente des activités variées : cueillette de champignons sauvages, contes autour du feu, spectacle de musique et littérature, poèmaton, concours du livre mangeable, sans oublier le marché des saveurs qui mettra en valeur producteurs et artistes.
Les Journées Agriculturelles sont rendues possible grâce à la généreuse collaboration de plusieurs entreprises et organismes locaux tels Paniers P&P, la Caisse Desjardins Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne, les Entreprises Éric Dupond, Nomade Coiffure, Casse-croûte Le Relais, la Crèmerie Entre fleuve et brebis, la Bibliothèque Raymond-Dion, le Club de l’Âge d’or, la Fabrique de la paroisse St-Jean-Paul II auxquels se joignent des partenaires financiers tels le Fonds de recherche Société et culture du Québec, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois ainsi que Culture pour tous.
Soulignons qu’il est possible de se procurer la brochure des Journées Agriculturelles dans les Offices de tourisme des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, ainsi que dans certains commerces et lieux publics de la région. Vous pouvez aussi consulter la page Facebook de la municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets au www.facebook.com/stpierrelesbecquets, ainsi que celle animée par la chercheuse impliquée dans l’organisation de l’évènement, au https://www.facebook.com/culture.agriculture.communaute