René Hamel: d’élève à vedette à l’école Marquis

SAINT-CÉLESTIN. Le 27 mai prochain, le chanteur et compositeur new country René Hamel se produira devant un public inhabituel pour lui : des enfants ! -l sera en effet la vedette de la journée western organisée par son ancienne école primaire, l’école Marquis de Saint-Célestin.

C’est là, dit-il, qu’il a découvert sa passion et son talent pour la musique, et qu’il a commencé à progresser en la matière. Il se souvient d’ailleurs encore des mots d’encouragement de son enseignante, Pascale-Ingrid Couture, qui l’ont motivé et lui ont donné confiance alors qu’il était en quatrième année : « Ç’a été l’élément déclencheur qui a fait en sorte que je me suis amélioré. Elle (Pascale-Ingrid Couture) m’a apporté une belle énergie, et ça s’est poursuivi au secondaire », raconte le principal intéressé.

René Hamel n’a pas hésité une seconde avant d’accepter l’invitation de l’école : « L’école Marquis, c’est l’école de mon enfance, de mon village natal… C’est comme redonner à la communauté un peu de ce qu’elle m’a donné ».

Il aura l’occasion, en même temps, de découvrir la nouvelle école, reconstruite au cours des derniers mois. « Ça fait un beau lien entre le passé et le présent », exprime l’enseignante Marilyne R. Grondin, du comité organisateur des journées thématiques.

La journée western sera la cinquième et dernière journée thématique de l’année pour les élèves de l’école Marquis. « Au cours des derniers mois, on a fait une journée fluo, une journée cabane à sucre, une journée namasté et une journée personnes âgées. Pour la journée western, on est en train d’apprendre une danse en ligne. Tout le monde va danser, le 27 mai en après-midi ! », poursuit Mme Grondin.

René Hamel offrira aux élèves une prestation d’une vingtaine ou d’une trentaine de minutes. Ce sera pour lui une belle façon d’amorcer une saison de spectacles déjà bien garnie. En effet, il se produira notamment au Festival du Cheval de Princeville et au -Festival du -Blé d’Inde de -Saint-Célestin au cours des prochaines semaines. « C’est tellement une belle histoire qui s’écrit ! Je vis le rêve depuis que j’ai recommencé à faire de la musique », confie celui qui avait considérablement ralenti la chose après son secondaire.

« J’ai recommencé il y a peut-être 3-4 ans. Je sortais dans des places à chansonniers avec des amis, en ville, et à un moment donné, pendant une pause, ils m’ont lancé un fameux »t’es pas game« [de monter sur scène]. Ça s’est quasiment transformé en lancement de carrière ! C’est comme ça que j’ai commencé à être chansonnier ! »

Le goût de composer s’est aussi imposé à lui. Bientôt, d’ailleurs, il enregistrera ses pièces en compagnie de son complice de scène, Dave Bernier. « Il y a de gros projets qui s’en viennent cette année et l’an prochain également, notamment à -Nashville. Ça commence vraiment à déboucher de mon côté ; d’une façon dont je ne m’attendais pas nécessairement… », termine-t-il.