Programmation 2022 : Quai en fête reprend en grand!

BÉCANCOUR.  Quai en fête dévoile sa programmation pour sa saison estivale 2022. L’équipe se prépare à un retour à la normale après deux éditions affectées par la pandémie. Elle reprend en force avec une programmation riche et variée, incluant de grands noms tels qu’Édith Butler et La Bottine souriante.

Des événements se tiendront tous les weekends de Quai en fête, du 29 mai au 11 septembre. La traditionnelle soirée de la mairesse se tiendra le 1er juillet avec une soirée tout en blues avec le groupe Night Bluemers et leur invité spécial Breen Leboeuf. C’est ensuite le LBA band qui enflammera le plancher de danse le 22 juillet avec les plus grands succès pop. Le 23 juillet, les Ouidires, originaires de Gentilly, mettront le party sous le chapiteau avec leurs reprises 100% franco. Rock Icons s’amènera ensuite le 13 août pour une soirée de rock endiablée, suivi d’Éric Masson et ses musiciens le 19 août pour son annuelle soirée sur le quai.

Par ailleurs, le festival western de St-Tite partira sur la route cet été et tiendra sur le quai un grand rassemblement de danse country le 20 août. Finalement, ce sont les 30 juillet et 4 septembre que les amateurs de lutte pourront se retrouver pour voir leurs héros en action.

À ces spectacles s’ajoute la série hommage avec Rémy Langlois et le Tennesse Band, Créole Experience, les Wooden Shapes et Salut Bob Gorgée! dans un spectacle créé sur mesure pour l’occasion, Julie Massicotte dans son hommage à Ginette Reno, l’hommage à Marie King et Julie Daraîche par leurs filles respectives, l’hommage aux Rolling Stones, Elton Songs et un hommage à Queen avec Yvan Pedneault.

Une fin de semaine complètement acadienne

Quai en fête s’associe à la Société acadienne Port-Royal le temps d’une fin de semaine de spectacles à saveur acadienne. Quai en fête accueillera Édith Butler, véritable monument de la chanson acadienne. Celle qu’on surnomme la Mère de la musique acadienne interprétera ses nouvelles chansons et le meilleur de son répertoire. Les trois membres du groupe Moyenne Rig, originaires du Nouveau-Brunswick qui, du haut de leurs 15 ans, assureront la première partie et transporteront les spectateurs dans des airs de country acadien et de bluegrass.

Des traditions qui se poursuivent

Par ailleurs, les  » Mercredi scène libre  » seront également de retour et mettront en lumière les talents locaux. C’est avec les jeunes de secondaire en spectacle que débutera la série de spectacles, suivi d’habitués de la scène du quai, soit les Gars d’la place, les Mononcs, le duo Maï & Dan, Ainsi soit-il en hommage à Plume Latraverse, West, Les Riopel, Dan Martin Ben’d, les Quétaines que t’aimes et Alice et Jasmin.

Les  » Musique et bulles  » auront encore lieu tous les dimanches de l’été pour les amateurs de classique, de jazz, de chanson française et même d’opéra et d’a cappella. Polyvox, les élèves du Conservatoire de Trois-Rivières, Contra Danza, Chantal Noury Quatuor, Clodie Geoffroy trio, Delao, Moyenne Rig et l’Opéra de Trois-Rivières feront leur prestation dans un décor enchanteur.

Le rendez-vous trad de l’été

La Bottine Souriante et Les Cuillères à Carreaux feront vibrer la scène du quai le 9 septembre, suivis des Campagnards et des Cousins Branchaud le 10 septembre. Pour Pascal Doucet, directeur général de Quai en fête et chanteur des Cuillères à carreaux, c’est un rêve de non seulement accueillir, mais aussi de partager la scène avec le groupe mythique La Bottine souriante. Une soirée canadienne campée par des artistes locaux précédera le tout le 7 septembre et c’est le concours de menterie de Patrimoine Bécancour qui clôturera le weekend le 11 septembre.

La prévente des billets se poursuit jusqu’au 31 mai 2022 via le quaienfête.ca. Les enfants de 12 ans et moins entrent gratuitement sur le site accompagnés d’un adulte. Les festivaliers pourront se présenter 1 h 30 avant les spectacles pour accéder à leurs places, qui seront sous la formule  » premier arrivé, premier servi « , et pourront profiter de prestations de chansonniers sur place avant les grands évènements.