Pow-wow Odanak : on célèbrera en grand le 60e

CULTURE. Du 5 au 7 juillet, la communauté d’Odanak tiendra son 60pow-wow. Ouvert à tous et gratuit, il s’agit d’une occasion de découvrir la culture de la Première Nation des Abénakis et celles des autres communautés autochtones du Québec. Pour les nostalgiques, la parade est de retour pour cet anniversaire historique.

«Des danses et des mets traditionnels et des kiosques d’artisanats sont au programme. Pour le 60e, on va avoir des groupes musicaux autochtones d’envergure», a souligné Jacques T. Watso, conseiller de la Nation abénakise d’Odanak.

Inscrites dans les traditions des nations autochtones, à l’origine, les pow-wow étaient un moment privilégié pour régler des conflits, nouer de nouvelles alliances et faire du commerce. La famille et la religion occupaient également une place centrale dans le pow-wow des premiers temps. Avec le temps, ces évènements sont devenus de véritables festivals ouverts à tous qui permettent aux autochtones de partout au Québec de perpétuer leurs traditions et leur culture, et de réaffirmer avec fierté leur origine.

Pour en apprendre davantage sur les traditions et le savoir-faire des différentes Premières Nations lors du pow-wow d’Odanak, on peut se rendre sur le site web de l’événement : https://powwowodanak.com