« Pourquoi je n’essayerais pas? » – Marthe Laverdière

C’est avec son premier one-woman-show que Marthe Laverdière s’installera au Théâtre Belcourt, à Baie-du-Febvre, les 27, 28 et 29 octobre. Ces dernières années, elle est devenue la référence de l’horticulture autrement, pour jardiner en toute simplicité.

Maintenant, elle a choisi de monter sur scène pour offrir un spectacle d’humour intitulé « Marthe Laverdière fait son show« .

« Je suis en rodage depuis février et la réponse du public est très bonne, lance-t-elle d’emblée. Ça passe très vite parce que j’ai beaucoup d’anecdotes à raconter. J’amène le monde dans tout ce que j’ai fait et je raconte aussi comment je me suis lancée en horticulture. Jusqu’à maintenant, les gens sont contents et les commentaires sont bons. Les salles sont toujours pleines! Je vais toujours à la rencontre des gens après le show et ils sont surpris qu’une femme de 60 ans arrive avec son premier one-woman-show. Je me dis why not? L’âge na pas d’importance pour moi. Tant que l’humain est en santé, il a des capacités infinies, alors pourquoi pas? »

« La première fois que je suis montée sur une scène, c’est à l’automne 2016. On m’avait demandé de venir faire un tour dans un spectacle et je me disais: Je ne suis pas humoriste! Qu’est-ce que je vais aller faire là? J’ai dit oui et je n’avais rien préparé parce que je pensais qu’il y aurait trois ou quatre personnes, mais il y avait 500 personnes (rires). J’ai quand même réussi à faire deux heures de show. Un moment donné, je me suis dit Ça fait dont bien longtemps que je suis ici!, alors j’ai quitté la scène », se souvient-elle.

Quelques années plus tard, elle décide de se lancer en humour et elle s’est alliée à nul autre que Mario Jean pour s’occuper de la mise en scène.

« C’est arrivé tranquillement. On amassait de l’argent pour les enfants handicapés et je me suis dit Pourquoi je n’essayerais pas?. Encore Production a embarqué dans le projet, et Mario Jean aussi pour faire ma mise en scène. On est parti avec ça et ça donne un beau produit, beau et bon. Je ris autant que les gens. Je dis toujours que j’ai l’impression d’être dans ma cuisine à raconter des anecdotes et le fait que je pense de cette façon-là, ça donne un spectacle le fun, léger et personnalisé. »

« Ça se passe très bien. Je n’ai jamais eu de nervosité, sauf la fois qu’ils étaient 500 (rires). À 60 ans, j’ai beaucoup de vécu et pour ce qui est de se prendre pour une vedette, c’est passé il y a longtemps! À 60 ans, on sait ce que nous sommes et on sait ce que nous ne sommes pas. Je veux avoir du fun et lorsque j’ai du fun, les autres en ont aussi », ajoute-t-elle.

« Je n’ai pas d’attentes non plus. Les jeunes humoristes qui commencent, il faut que ça fonctionne et ils ont probablement un stress. Moi, je ne l’ai pas, ce stress-là. Je suis en fin de carrière, alors si ça marche, ça marche, si ça ne marche pas, ça ne marche pas! »

Pour le moment, elle va s’amuser sur scène avec son spectacle et elle n’exclut pas la possibilité de revenir avec un deuxième one-woman-show dans le futur.

« Je ne sais pas si je vais en faire un deuxième un jour. J’ai quand même 60 ans!  Par contre, j’aurais des anecdotes pour faire un deuxième spectacle sans problème. Lorsque j’ai rencontré Mario Jean, il m’a dit: Il faut enlever du matériel. Ça n’a pas de bons sens!. Mais bon, je ne sais pas si je vais faire un deuxième spectacle. On verra. Je ne me suis jamais vraiment fait de plan de carrière ni de plan à long terme. Je suis la vague », conclut-elle.

Marthe Laverdière aura d’autres rendez-vous prévus en Mauricie. Elle sera de passage à Trois-Rivières les 11 novembre, 2 décembre et 10 mai prochains, puis à Shawinigan le 19 avril.