Pistes d’éternité au Musée des cultures du monde
NICOLET. Le Musée des cultures du monde présente la treizième exposition solo de l’artiste renommée en arts textiles, Marie-Renée Otis, intitulée Pistes d’éternité. Cette rétrospective célèbre la carrière de l’artiste dans le domaine de la broderie d’art.
Cette exposition offre un voyage à travers les délicates œuvres de Marie-Renée Otis, résultant de sa passion pour les textiles et de ses explorations créatives. Divisé en six zones, le parcours met en lumière les moments marquants qui ont façonné non seulement la carrière, mais aussi la vie de Marie-Renée Otis. Son amour pour la liberté des mouvements, ses apprentissages aux quatre coins du globe et son lien indéfectible avec Charlevoix, sa région natale et de résidence, y sont dévoilés.
« Pistes d’éternité permet au Musée des cultures du monde d’explorer la création artistique inspirée de plusieurs cultures. Pendant ses voyages, Marie-Renée Otis a échangé, partagé, appris, et s’est inspirée de l’autre. Elle transcende parfaitement notre mission : partager la culture d’ici et d’ailleurs », mentionne Christian Marcotte, directeur du Musée.
L’exposition de cet héritage visuel, mêlant les influences culturelles et les techniques apprises au fil de voyages, est présentée du 23 février au 2 juin 2024 au Musée des cultures du monde. Une visite commentée par l’artiste et ses collaborateurs poètes aura lieu le 21 avril prochain. La boutique du Musée propose des affiches, des cartes de souhaits et un catalogue de l’exposition.
Il est possible d’en apprendre davantage sur l’exposition en visitant le www.museedescultures.com. (SP)