Pierre Chatillon lance «Un voyage d’hiver»
NICOLET. L’écrivain Pierre Chatillon vient de lancer son 42e livre, tous genre confondus. Il s’intitule «Un voyage d’hiver». Il s’agit d’un recueil de poésie né de la rigueur de l’hiver.
Privé de l’inspiration que lui procuraient les fleurs, les oiseaux, les parfums, les couleurs, la mer et le soleil du Sud, il a dû adapter son écriture à cette situation. C’est donc «sans l’alphabet des mots d’été», comme il témoigne si bien, qu’il a composé ses nouveaux poèmes. Sa plume a à la fois choisi et confronté «des mots de verglas», des «blocs de mots durcis, morts de froid» pour traiter de la violence du monde actuel, de l’apprivoisement de l’hiver et de l’accession à la sérénité.
«Mon recueil, dit l’auteur, s’ouvre sur des poèmes d’inspiration très actuelle puisqu’il s’agit d’actes de terrorisme. Il entre ensuite dans un registre très différent où les poèmes sont des méditations sur l’hiver. Et il se termine sur l’évocation d’une sorte d’épanouissement du cœur, pour ne pas dire d’accession à un éternel printemps. Cette section se compose de poèmes lumineux atteignant une sérénité à laquelle j’avais toujours rêvé. Quant au titre, c’est une façon de signaler mon amour pour la musique de Franz Schubert (en référence aux lieder du Winterreise – Le voyage d’hiver).»
Les racines de Pierre Chatillon teintent aussi quelques recoins de ce recueil, comme c’est le cas dans l’ensemble de son œuvre, d’ailleurs. En confidence sur le web, lors du lancement d’«Un voyage d’hiver», l’homme de 81 ans il révélait à quel point le coin de pays auquel il est tant attaché l’inspire: «Le lac Saint-Pierre, les couchers de soleil sur le lac: ça domine mes pensées».
Pierre Chatillon écrit depuis maintenant 68 ans. Il a fait paraître de nombreux recueils de poésie, romans, nouvelles et essais, en plus d’avoir créé le parc littéraire l’Arbre de mots à Nicolet, sa ville d’origine. Il est également musicien. Il détient quelques albums à son actif.