Pierre Chatillon lance un roman historique
LIVRE. Plus d’une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’auteur nicolétain Pierre Chatillon et de la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, pour précéder au lancement du roman « L’homme au regard de Lion ».
Librement inspiré de son ancêtre Frédérick Rolette, ce roman historique nous fait revivre les années qui ont suivi la Conquête ou chaque Canadien français a du faire des choix déchirants pour conserver son identité gravement menacée.
Son roman de 328 pages, aux dimensions sociales, historiques et politiques est publié aux éditions Fides et il est disponible en librairie depuis le 5 octobre. Il raconte l’histoire d’Yvon Beaupré, né 26 ans après la Conquête, qui – un peu comme Rolette – s’est engagé dans la Royal Navy à l’âge 13 ans.
Rappelons que Frédérick Rolette est un héros de la guerre anglo-américaine de 1812 qui a été commémoré par le gouvernement canadien il y a quelques années. Celui-ci avait fait sa place dans la marine anglaise par sa force et son intrépidité.
Il avait réalisé de nombreux exploits, dont un qui a fait sa renommée. À bord d’une simple chaloupe et avec l’aide de seulement cinq matelots, il avait capturé une goélette américaine, armée d’un canon et de 40 marins, sur le lac Érié.
Surnommé «l’homme au regard de lion» par le général Brock, Rolette avait reçu un sabre d’honneur de la ville de Québec en 1814. Un artefact qui été dévoilé en grande pompe, par la Marine royale canadienne lors d’une cérémonie à l’été 2015.
Le Gouvernement du Canada et la Marine royale canadienne ont décidé de donner le nom de Frédérick Rolette à un navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique.
Frédérick Rolette a déménagé à Nicolet vers 1815. Très grièvement blessé, il lui était très difficile de travailler. Il y a vécu jusqu’en 1830. Il est retourné à Québec en 1831 pour mourir à l’hôpital militaire. Il aurait demeuré dans une maison située en face du couvent de l’Assomption, juste en haut de la côte qui conduit à la rivière.
La mairesse de Nicolet a laissé entendre que le nom de Frédérick Rolette, maintenant héros national, serait probablement donné à une rue de la ville.