P-A Lemay innove

MUSIQUE. L’auteur-compositeur-interprète P-A Lemay vient de se lancer dans une nouvelle aventure : la production d’une baladodiffusion. En effet, le chansonnier résident à Sainte-Marie-de-Blandford se servira de son podcast, un contenu destiné à être transféré sur un baladeur numérique pour une écoute ultérieure, pour mieux faire connaître son métier qui l’amène à donner une centaine de spectacles par année à travers le Québec.

«Ça fait un certain temps que j’écoute des podcasts québécois. Il en a plusieurs sur l’humour, d’autres sur l’entrepreneuriat, quelques-uns sur la musique, mais aucun qui parle du métier de musicien. Je me suis senti interpellé. Je me suis dit: «Je veux faire connaitre mon travail, ses beaux et mauvais côtés», confie celui pour qui la proactivité est vitale. «On n’est jamais si bien servi que par soi-même», pourrait dire le proverbial P-A Lemay.

C’est dans le sous-sol de sa résidence de Sainte-Marie-de-Blandford que les enregistrements sont effectués.

«Chaque groupe/artiste de nos jours doit se voir comme une business, comme un «musicpreneur». Car avec l’industrie qui change, la façon de faire change aussi. Et le groupe/artiste doit bâtir son réseau, faire sa pub, vendre ses cd, se distribuer sur internet via DistoKid, CdBaby ou autres. Ce n’est plus que de faire de la musique, c’est beaucoup plus. En fait, c’est toutes ces raisons qui font que j’ai le goût de parler aux gens de mon métier et de mon aventure en tant qu’auteur-compositeur-interprète», ajoute-t-il.

Autodidacte, l’artiste originaire de Saint-Léonard-d’Aston a monté son propre petit studio à sa façon. Il enregistre les épisodes «Musique & Popcorn» au moment qui lui convient. «Je peux enregistrer le podcast l’après-midi quand mes gars font leur sieste ou en soirée quand ils sont couchés. Je peux dire ce que j’ai à dire à ma manière et recommencer si je me trompe. Puis, avec un podcast, les auditeurs peuvent t’écouter quand ils le veulent, en auto, en joggant ou en faisant leur repas », précise-t-il.

Justement, on peut écouter «Musique & Popcorn» sur Facebook, Balado Quebec, iTunes, GooglePlay et au www.palemay.ca

P-A Lemay gratte la guitare depuis l’âge de 12 ans. Il se consacre entièrement à la musique depuis 2011 en solo ou avec Amélie Boisclair dans West, un duo country-folk.