Ordre du Canada: Denis Villeneuve reçoit son insigne

HOMMAGE. Nommé officier de l’Ordre du Canada en janvier dernier, le cinéaste de Gentilly Denis Villeneuve a reçu son insigne le 5 juillet, lors d’une cérémonie d’investiture à la Citadelle de Québec.

Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l’Ordre du Canada est la pierre angulaire du Régime canadien de distinctions honorifiques. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Des Canadiens de tous les milieux de la société ont reçu l’Ordre du Canada. La nature de leurs réalisations est extrêmement variée, mais la façon dont ils ont changé nos vies et le visage de notre pays les unit.

Le titre d’Officier (O.C.), comme celui obtenu par M. Villeneuve, souligne les services ou les réalisations au niveau national. On l’a défini ainsi dans la citation des récipiendaires de jeudi dernier:

«Son auditoire et la critique le disent génie du cinéma; Denis Villeneuve, lui, se dit rêveur professionnel. Son œuvre cinématographique dépeint la condition humaine. Tantôt de façon contemplative, tantôt à une vitesse et avec une intensité fulgurantes et toujours intuitivement, il transporte les cinéphiles au plus profond de ses personnages. Sa caméra et sa plume repoussent les limites du drame et de la science-fiction : Polytechnique, Incendies, Arrival et Blade Runner 2049 ne sont que quelques titres signés par cet esthète reconnu comme l’un des meilleurs réalisateurs de sa génération.»