Nouvelle exposition au Musée des cultures du monde

NICOLET. La nouvelle exposition « D’Apollon à DeGeneres » a ouvert au public le 31 janvier dernier au Musée des cultures du monde. Conçue par la Fondation Émergence, cette exposition retrace l’histoire des différents couples gais et lesbiens et de l’avancement de leurs droits et de leur acceptation.

Une exposition photographique des couples homosexuels

Que de chemins parcourus pour avoir l’immense privilège de vivre dans une société qui accorde les mêmes droits à tous (dans certains pays). Ces droits ont été acquis par un nombre incalculable d’individus des minorités sexuelles et de genre à travers l’Histoire, ici et ailleurs, qui ont décidé de faire connaître leurs relations affectives au même titre que la majorité. Cette exposition est l’occasion de rappeler leur mémoire et du fait même, leur rendre un vibrant hommage.

Les femmes et les hommes célèbres (mais aussi des personnages mythologiques), qui y sont présentés ont vécu dans différentes époques allant de l’Antiquité au 21e siècle et ont oeuvré dans une multitude de domaines. Plus d’une cinquante de personnalités ayant eu un amant ou une amante de même sexe à un moment de leur vie y sont présentées. On apprendra ainsi qu’une célébrité était homosexuelle, bisexuelle ou trans et l’on découvrira qui était son amant ou son amante.

La Fondation Émergence a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre.

Le Musée des cultures du Monde

Le Musée des cultures du monde est une institution de recherche et d’exposition dédiée à la préservation, à l’étude et à la diffusion du patrimoine multi-religieux canadien et québécois. Il a pour mission de rendre accessible au grand public et aux chercheurs spécialisés ses collections portant sur les grandes traditions culturelles mondiales.

Pour de plus amples informations : (819) 293-6148 ou www.museedescultures.com